Voie sans nom à la muraille Sud du Ramougn (28 juillet 2009)
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Massif du Néouvielle, muraille Sud du Ramougn (3011 m), secteur du pas du chat,
Voie sans nom
Courte mais très belle voie se déroulant sur un magnifique granit aux formes très sculptées et aux prises généreuses. Tous les relais sont en place (1 seul point à R1), et l’on rencontre quelques gougeons dans les longueurs que l’on complétera avec quelques friends. C’est une vraie escalade plaisir sauf dans L3 au rocher plus douteux. La dernière longueur plus raide laisse de très bons souvenirs. Elle est parfaite quand on ne dispose que de peu de temps ou en complément d’une autre voie du secteur. La première longueur est commune avec la voie « Raisin d’ours », autre petite voie sympathique du secteur.
Première ascension :Floriane et Hubert Dedieu.
Accès voiture :De Saint-Lary Soulan, prendre la route d’Espagne que l’on quitte à Fabian pour prendre à droite la route des lacs que l’on suit jusqu’au lac de Cap de Long.
Accès pédestre :Traverser le barrage et s’engager sur le sentier (HRP) qui débute à gauche à son extrémité. On le suit jusque sous le pas du Gat pour le quitter et suivre le sentier des terrasses de Cap de Long qui monte en direction de la brèche du Néouvielle. Après une courte montée et avant qu’il ne devienne horizontal, on rejoint le pied de la voie à l’aplomb d’un profond couloir très carctéristique. La voie débute sur le bord droit de ce couloir. Le premier point qui n’est pas visible se situe dans une dalle claire à une quinzaine de mètres. Compter 45 minutes de la voiture.
Descente :Du sommet de la voie, sur le versant opposé, prendre une rampe qui descend en oblique vers la gauche (cairns) et dépose sur le vaste versant Est du Ramougn. Descendre celui-ci par sa rive droite jusqu’au pas du Gat (attention il s’agit du second col que l’on rencontre sur la crête des Laquettes). Le pas du Gat permet de repasser sur le versant Cap de Long où l’on retrouve le balisage de la HRP et le chemin d’accès (45 minutes à 1 heure du sommet de la voie au parking).
Difficultés :D+, 5+ max, 5 obligatoire. La voie n’est pas très soutenue. Le rocher est bon sauf dans un court passage de la 3ème longueur.
Equipement :La voie est semi-équipée, on rencontre 2 à 3 points par longueurs, les relais sont équipés.
Matériel :8 dégaines, 4 ou 5 de friends petits et moyens, sangles, encordement à 50 mètres.
Hauteur de la voie :150 mètres.
Altitude sommet :2500 mètres environ à la sortie de la voie.
Horaire :1 heure 30 à 2 heures.
Topo :Cette nouvelle voie ne figure pas sur le topo : Vallée d’Aure, morceaux choisis de Pascal Ravier aux éditions du cairn qui peut cependant aider pour l’accès, la situation, et la descente. Il donnera également de précieux renseignements sur tout le secteur.
Où dormir :Refuge au lac d’Orédon accessible en voiture. Le camping est réglementé, possibilité de bivouac au lac d’Orédon et au lac d’Aubert (emplacements indiqués et prévus).