Voie Emilie à Espingo

Région du lac d'Espingo (1950 m), face Sud-Est

Emilie

Jolie petite voie à laquelle on pourra reprocher une marche d’approche un peu longue pour seulement 4 longueurs. Ceci dit, la qualité du rocher vaut vraiment le détour : granit sculpté. Elle pourra agrémenter une montée en refuge avant une course plus longue le lendemain ou simplement permettre de grimper par un temps douteux. La voie est entièrement et très bien équipée sur goujeons, la longueur en 6b+ n’est pas obligatoire.

 Topo Emilie


Album: Voie Emilie à Espingo

3 images
Voir l’album

Première ascension : PGHM de Luchon.

Accès voiture : De Bagnères de Luchon, prendre la route du col de Peyresourde que l’on quitte à gauche à Castillon de Larboust pour monter aux granges d’Astau (parking).

Accès pédestre : Du parking, suivre le GR10 qui passe au lac d’Oo puis au col et au refuge d’Espingo. La voie se situe juste en face du refuge sur la petite barre granitique orientée Sud-Est au dessus du lac d’Espingo. Contourner le lac par la gauche et suivre une sente qui mène au pied. Un petit dièdre facile permet d’atteindre une large vire herbeuse. Le départ de la voie se situe à l’extrémité droite de la vire. 1 heure 30 à 2 heures.

Descente : En 4 rappels équipés sur goujeons dans la voie. Sangles à remplacer le 15/08/2007. Il est également possible de continuer au dessus dans une pente d’herbe raide (quelques goujeons en place sur des rochers) pour pourquoi pas aller faire une voie au piton d’Espingo.

Descriptif des longueurs :

L1 : 2 magnifiques dalles entrecoupées d’une traversée à droite. 4 +.

L2 : encore une belle dalle sculptée. 5.

L3 : sur la droite, d’abord un mur raide aux prises verticales, puis un léger surplomb suivi d’une dalle qui se redresse. 6b+.

L4 : un peu de lichen dans un mur redressé avant un très bel éperon. 5+.

Difficultés : TD, 6b+ max., 5+ oblig.

Equipement : Voie entièrement équipée sur goujeons.

matériel : 16 dégaines plus les relais.

Hauteur de la voie : 150 mètres.

Altitude sommet : 2050 mètres.

Horaire : 2 à 3 heures.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

 un Blog, des Blogs Un Blog, des Blogs - Vous pouvez, vous aussi créer un blog !