Quelques topos montagne des Pyrénées

  • Accueil
  • > Vino tinto es mejor que EPO au grand pic des Alharisses

10 septembre, 2007

Vino tinto es mejor que EPO au grand pic des Alharisses

Classé dans : — topospyreneens @ 10:54

Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.

Grand pic des Alharisses (2993 m), face S-E,

Vallée d’Aure, région du Néouvielle,

Vino tinto es mejor que EPO

Itinéraire intéressant, montagne, assez direct jusqu’à l’arête est du grand pic des Alharisses (orthographe IGN). Le rocher est excellent mis à part quelques blocs posés. Certaines longueurs se déroulent même sur de superbes dalles de granit sculptées. La voie se protège bien avec coinceurs et friends, nous avons mis 3 pitons dont 2 de relais qui sont restés en place.

Topo vino tinto 

Vino tinto es mejor que EPO
Album : Vino tinto es mejor que EPO

1 image
Voir l'album

Première ascension : Stéphanie Rioja et Jean-Pierre Pujolle le 29 juillet 2007.

Accès voiture : De Saint-Lary Soulan, prendre la route de la station de Piau-Engaly que l’on quitte à Fabian pour prendre à droite la route des lacs. On laisse la voiture peu avant le lac de cap de long au niveau des baraquements d’Estaragne (ruines, côte 2079 m).

Accès pédestre : Du parking, emprunter le bon sentier de la voie normale de l’Estaragne puis du col d’Estaragne. Celui-ci passe au pied de la face sud du grand pic des Alharisses que l’on rejoint en traversant un pierrier (1 heure à 1 heure 15 de la voiture). L’attaque se situe une vingtaine de mètres à droite du dièdre de départ de la voie  « le génie des alpages » (voir le topo de P. Ravier « Vallée d’Aure, morceaux choisis », itinéraire 67). Cairn à l’attaque. 60 à 70 mètres à gauche se trouve un éperon assez marqué.

Descente : deux solutions :

- la voie se termine sur l’arête est du grand pic que l’on peut suivre jusqu’au sommet, 100 mètres d’arête en 3/3+. On descend alors par le versant Campbieil de l’arête sud. Compter 1 heure de descente du sommet au pied de la voie (voir le topo de P. ravier).

- une autre solution plus rapide consiste du dernier relais à continuer sur l’arête en direction du sommet sur environ 40 mètres. Un petit couloir évident sur la droite, facile à désescalader, pose sur un pierrier 40 mètres plus bas. Descendre alors ce pierrier jusqu’à la base de l’arête est que l’on contourne pour rejoindre le sentier d’accès.

Descriptif des longueurs :

L1 : Attaquer par une dalle en direction d’une fissure oblique vers la gauche que l’on suit jusqu’à une zone moins raide que l’on remonte jusqu’à une vire herbeuse. Traverser de 3 – 4 mètres vers la droite en direction d’un court dièdre que l’on atteint par un court surplomb (1 piton en place). Relais sur une vire herbeuse déversée 5 mètres au-dessus (1 piton en place). 5, un pas de 5+ au niveau du surplomb.

L2 : remonter la vire herbeuse vers la gauche jusqu’au pied d’une dalle très sculptée que l’on remonte directement en évitant un petit surplomb par la gauche au départ ( 4+, 1 pas de 5). Relais sur une petite vire herbeuse au-dessus.

L3 : partir droit au dessus par une succession de ressauts sculptés. L’inclinaison diminue, partir alors en légère ascendance à gauche pour aller relayer dans des gros blocs au pied d’un court dièdre incliné vers la gauche (3/3+).

L4 : remonter ce dièdre vers la gauche et en sortir tout droit par un passage raide (5). Monter droit au dessus, franchir une courte écaille et remonter la base d’un vague éperon juste à droite d’un dièdre lisse et herbeux (4+). Relais sur un énorme bloc.

L5 : continuer 3 mètres sur l’éperon et rejoindre par une courte traversée en dalle le fond du dièdre à gauche. Le remonter sur quelques mètres par une belle fissure et le quitter par la gauche lorsqu’il s’évase. Remonter de beaux ressauts sculptés vers la gauche jusqu’à une vire où l’on fait relais (1 piton en place). Ensemble de 5 avec un pas de 5 + pour rejoindre le dièdre.

L6 : partir droit au dessus du relais par un court surplomb (4+), puis remonter une dalle lichéneuse jusqu’à l’arête (3+).

Difficultés : D sup., soutenu dans le 5 avec quelques pas plus durs.

Equipement : 3 pitons dont 2 de relais ont été laissés en place.

Matériel : 6 dégaines, coinceurs dont des petits, jeu de friends du 0,2 au 2 camalot, sangles. 3 pitons au cas où.

Hauteur de la voie : 220 mètres jusqu’à l’arête plus 100 mètres si l’on continue jusqu’au sommet.

horaire : 3 à 4 heures.

2 commentaires »

  1. thierry

    tres bonne journée montagne entre copains ,un peu surpris au départ par le rocher qui devient meilleur à mesure que l’on progresse.belle voie qui mérite franchement de poursuivre par l’arête jusqu’au sommet,magnifique.nous n’avons pas trouvé le piton de R1.
    merci

    Commentaire by thierry — 6 août, 2009 @ 13:43

  2. Eric

    Belle voie plus interessante qu’invitation au voyage sa voisine. Les passages d’escalade sont variès, très beau et en bon rocher. Je vais revenir dans le secteur faire sa voisine de gauche (le génie des alpages). Réponse à Thierry: R1 est équipé avec 2 pitons reliés par une belle sangle dyneema.

    Commentaire by Eric — 24 août, 2011 @ 14:42

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

halim soulimani |
Clermont foot auvergne |
• ★ • pOpinée De tImb... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ecurie
| hamzakhan
| Christophe Dominici