Cirque Nord du Batoua, cascade c’est le jeu ma pauv’ Lucette
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Vallée du Rioumajou, cirque Nord du Batoua,
Cascades du cortail de Batoua (versant Nord, entre 1900 et 2100 mètres)
c’est le jeu ma pauv’ Lucette III/3+, 120 mètres
Le site du cirque nord du Batoua est extrêmement sauvage. Il présente 5 cascades principales offrant pas mal de possibilités de variantes au grès des humeurs du moment. Aucune d’entre elles ne propose de grandes difficultés et sont appropriées à la découverte et au perfectionnement. Attention, ces cascades sont situées sous un immense versant neigeux qui peut devenir dangereux par forte accumulation de neige.
Première ascension : Cascade parcourue le 12 janvier 2007 par Stéphanie Rioja et JP Pujolle.
Accès voiture : Depuis Saint-Lary en vallée d’Aure, suivre la route de Piau-Engaly puis bifurquer à gauche pour traverser le village de Tramezaïgues. On entre alors dans la vallée du Rioumajou que l’on suit jusqu’aux granges de Frédançon. Emprunter alors une bonne piste à gauche jusqu’à un pont à 1500 mètres d’altitude. Attention la route de la vallée du Rioumajou est interdite à la circulation et n’est pas entretenue durant la période hivernale.
Accès pédestre : Traverser le pont et continuer sur la piste. 300 mètres après le troisième lacet prendre un sentier qui part sur la gauche dans la forêt (cairn). Il monte en lacets jusqu’à devenir horizontal en arrivant au cortail de Batoua d’où l’on aperçoit les cascades au fond du petit cirque (1 heure à 1 heure 15 de marche qui peuvent être rallongées si la piste est enneigée).
Description : nous ne décrivons qu’une cascade, la principale et la plus haute, ses voisines présentent des difficultés similaires voire moindres. Les 2 premières longueurs sont à 60° avec de courts ressauts plus raides (70°), la troisième longueur propose un beau ressaut de 15 mètres à 80-85°. Il est possible de faire une 4ème longueur couchée. Aucun matériel en place, relais sur broches.
Equipement : Néant.
Matériel : celui de la cascade de glace, prévoir assez de broches : relais non équipés, crochet à lunules si l’on descend en rappels.
Descente : soit en rappel sur lunules, soit à pied par la rampe à droite.
Remarque : ces cascades peu raides doivent présenter moins d’attrait par fort enneigement.