Un sourire parmi les étoiles au pic du Gar
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Pic du Gar (1785 m)
Falaise de Prat Dessus,
« Un sourire parmi les étoiles »
TD+/200 m (6c max. 6a oblig.)
Le sourire, c’est celui de Guillaume, médecin du secours en montagne bien trop tôt disparu. Il était un formidable camarade, montagnard et urgentiste, avec qui nous partions sereins pour nos missions de secours. Il était particulièrement attaché au pic du Gar et au petit village de Bézins Garraux niché au pied de ses falaises. Cette voie lui est dédiée.
Première ascension : Ouverte entre 2020 et 2021 par Alexis Ballesta, Sébastien Lucéna et Jean-Pierre Pujolle du PGHM de Bagnères de Luchon.
Approche : soit par le haut. Pour cela suivre le sentier du pic du Gar, au col de Teyech, quitter le sentier qui bascule au Nord, et prendre une vague sente à gauche qui monte rapidement au sommet de la falaise de Prat dessus. On trouve le premier relais de rappel 2 mètres en contrebas du sommet. Un rappel de 50 mètres mène à une vaste terrasse herbeuse. Un peu de marche le long de l’éperon herbeux mène à une main courante et au bout de celle-ci on trouve un relais chaîné. Trois rappels supplémentaires dans la voie déposent au départ.
Soit par le bas. Pour cela, monter au col de Matet soit depuis Bézins soit depuis Garraux. Contourner une prairie vers le Nord-est (pas de sentier). En montant un peu dans la forêt on trouve un sentier qui part vers le Nord-Est. Hors sentier, suivre un éperon boisé puis herbeux qui amène directement au pied de la voie.
Descente : tout dépend de l’approche choisie.
Equipement : goujons de 10 dans les longueurs et de12 aux relais. Relais chaînés sauf R4.
Matériel : encordement à 50 mètres. 19 dégaines plus les relais. Il peut faire très chaud sur ce calcaire plein Sud.
Style : escalade peu engagée plutôt sur les pieds. Adhérence et petites réglettes.