Peppermint au Quié de Sinsat (28 juin 2014)
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Quié de Sinsat,
face Sud,
Peppermint (TD-/280 m)
Ouverte en 1980, son rééquipement récent lui a valu de devenir une classique du secteur. Il s’agit d’une très belle escalade qui propose de belles longueurs en fissure parfois un peu à l’ancienne. L’escalade nous a paru assez sévère. La voie est bien équipée mais quelques friends moyens peuvent parfois s’intercaler entre les spits.
Première ascension : B. Colla et G. Rouby le 10 mai 1980.
Accès voiture : De Foix, remonter la vallée en direction de l’Andorre, traverser Tarascon sur Ariège et continuer jusqu’au village de Sinsat où l’on commence à apercevoir l’ensemble des falaises du Quié. Dans le village, prendre une petite rue sur la gauche (panneau indicateur « falaise ») et traverser l’Ariège. Se garer sur le parking aménagé juste après le pont sur la droite.
Accès pédestre : Du parking, revenir sur ses pas et longer l’Ariège sans la traverser sur environ 100 mètres. Le chemin débute sur la droite entre deux maisons. Au bout de 5 minutes, laisser sur la gauche le chemin qui mène aux falaises de Sinsat. Un peu plus haut, emprunter le sentier qui part à gauche vers le secteur du toit. Au niveau d’un replat herbeux, laisser le sentier du secteur du toit à gauche pour emprunter une raide sente qui monte vers le secteur Peppermint. Une main courante permet de franchir un passage escarpé. Peppermint est la première voie que l’on rencontre en arrivant (45 minutes).
Descente : La meilleure solution est de descendre en rappels dans « Lisa » sa voisine de gauche.
Difficultés : TD-. V+/6a max, V+ obligatoire. Escalade en dièdre et fissures parfois à l’ancienne. Aucun problème d’itinéraire.
Equipement : La voie est très bien équipée en gougeons avec parfois un peu d’engagement que l’on peut réduire en rajoutant friends ou coinceurs.
Matériel : 11 dégaines plus les relais, quelques friends et cablés peuvent être utiles. Encordement à 50 mètres.
Hauteur de la voie : 280 mètres, 7 longueurs.
Horaire : 3 heures.
Topo : Escalades en Ariège – Le Quié de Sinsat aux éditions 3 sup éditions.
Où dormir : Nombreux gîtes et campings dans la vallée. Camping municipal « le bois de boulogne » au village des Cabannes, pas cher et à 5 minutes des falaises.