Quelques topos montagne des Pyrénées

  • Accueil
  • > Casque du Lhéris : Nomad’s land, Chant de pierre, face sud classique, tichodromes

17 août, 2007

Casque du Lhéris : Nomad’s land, Chant de pierre, face sud classique, tichodromes

Classé dans : — topospyreneens @ 17:06

Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.

Casque du Lhéris,1595 mètres, face sud,

Chant de pierre

Nomad’s land

Face sud classique

Tichodromes

 

Accès voiture : Deux sololutions :

- De Bagnères de Bigorre, rejoindre le col des Palomières. Au col prendre la piste  en bon état à droite qui mène à une vaste prairie au col de Bernadaus où l’on se gare. Attention depuis 2007, nos amis les chasseurs ont réussi à faire prendre un arrêté interdisant la circulation et le stationnement sur cette piste (sauf eux évidemment, il faudrait pas qu’ils transpirent tout de même !!!) durant la période de la chasse à la palombe (se renseigner à la mairie de Bagnères).

- De Bagnères de Bigorre, remonter la vallée de Campan en direction de La Mon  gie puis tourner rapidement à gauche en direction d’Asté. Traverser le village et continuer sur la route jusqu’à la fontaine de Crastes. On peut continuer  un peu au- dessus sur la piste jusqu’à un énorme bloc où l’on peut se garer.

Accès pédestre : 

- Si on s’est garé à Bernadaus :

Continuer sur la piste qui traverse la prairie, un panneau indique « Casque du Lhéris ». On suit toujours le balisage jaune en passant plusieurs bifurcations de pistes. On sort de la forêt pour arriver sur le plateau du col de Lhéris où l’on aperçoit les falaises à gauche. Se diriger vers la paroi que l’on suit vers la droite pour passer sous l’attaque de la classique. La sente redescend jusqu’à un bouquet d’arbres. Repérer 20 mètres plus haut au dessus de gradins le départ de la voie (spit « fixe » visible). Le départ de chant de pierres se situe 15 mètres à gauche (spit bleu au départ). 1heure 30.

- Si on s’est garé à la fontaine de Crastes :

Continuer sur le chemin faisant suite à la piste (panneau indicateur). Vers 1160 mètres, on débouche sur une piste toute neuve que l’on suit sur 50 mètres pour prendre à gauche dans la forêt (cairn, marquage jaune) une sente qui mène à la prairie du sous le lhèris où l’on retrouve le sentier qui vient de Bernadaus (1 heure 20 jusqu’au pied de la voie).

——————————————————————————————————————————————————————————————————-

 

Voie Nomad’s land

Voie un peu décevante malgré de beaux passages d’escalade. Seules L3 et L4 sont vraiment splendides. Je lui préfère sa voisine de gauche (« chant de pierre ») aux difficultés plus modérées mais dont l’escalade se révèle plus attrayante tout le long de la voie.

Topo nomad's land

   Topo nomad's land 2

Première ascension : P. GUERRIER.

Descente : En 5 rappels dans la voie. En avril 2007, il manquait une plaquette avec son anneau au R4. Nous sommes donc descendus par « chant de pierre » (premier rappel dans « Nomad’s land » puis 3 autres dans « chant de pierre » en sautant un relais dans le troisième rappel, corde de 50 mètres sinon 5 rappels). Il est également possible de redescendre à pied en passant au sommet du Casque puis en suivant l’arête vers le nord-ouest pour passer le second sommet. On trouve sur la gauche un raide couloir (le pas du Gat) qui ramène au col du Lhéris.

Difficultés : TD, 6c+ maximum, 6a obligatoire. Voie plutôt sur les pieds où il vaut mieux être à l’aise dans le 6b pour se faire plaisir.

Equipement : La voie est équipée en goujons. Relais équipés pour le rappel.

Matériel : 12 dégaines plus les relais. Les coinceurs et les friends ne sont pas nécessaires.

Hauteur de la voie : 150 mètres. 5 longueurs.

Horaire : 3 heures.

Topo : Passe muraille janvier 2000.

—————————————————————————————————————————————————————————————

Voie Chant de Pierre

Très belle voie variée qui exploite une série de magnifiques dièdres et fissures entrecoupés de dalles à trous et adhérences. Comme sa voisine de droite « Nomad’s land » il faut passer les deux premières longueurs pour arriver au beau rocher. L’escalade est rapide et très bien protégée, le coin est enchanteur notamment à l’automne quand les arbres commencent à roussir. La tranquillité est assurée même si ces nouvelles voies ont redonné un regain d’intérêt aux lieux.

27 octobre 2009 : suite à de nombreuses remarques, il semble que la dernière longueur soit plus proche du 6a+ que du 5+/6a. J’avais laissé la cotation de l’ouvreur qui d’une façon générale a tendance à bien serrer les cotations. Ce n’est pas du tout un reproche, mais il est vrai qu’il est bon de le savoir…

Topo chant de pierre

Chant de pierre au casque du Lhèris
Album : Chant de pierre au casque du Lhèris

5 images
Voir l'album

Première ascension : P. GUERRIER.

Descente : En 5 rappels dans la voie en sautant R4 (corde de 50 mètres nécessaire). Il est également possible de redescendre à pied en passant au sommet du Casque puis en suivant l’arête vers le nord-ouest pour passer le second sommet. On trouve sur la gauche un raide couloir (le pas du Gat) qui ramène au col du Lhéris.

Diificultés : D+, 5+/6a max., 5+ obligatoire. Voie peu athlétique, variée en dièdres, fissures et dalles.

Equipement : La voie est bien équipée sur goujons. Relais équipés pour le rappel.

Matériel : 16 dégaines (on peut faire avec 13 en en récupérant au début de la 6ème longueur) plus les relais. Les coinceurs et les friends ne sont pas nécessaires.

Hauteur de la voie : 150 mètres. 6 longueurs.

Horaire : 2 à 3 heures.

Topo : Passe muraille janvier 2000.

—————————————————————————————————————————————————————————————–

Face sud classique

Belle voie historique qui souffre un peu de passages herbeux. Elle constitue néanmoins un bel objectif et s’insinue intelligemment au sein de raides et lisses dalles.

Topo face Sud classique

Première ascension : A. Brives et B. Clos le 12 avril 1946.

Descente : A pied en passant au sommet du Casque puis en suivant l’arête vers le nord-ouest pour passer le second sommet. On trouve sur la gauche un raide couloir (le pas du Gat) qui ramène au col du Lhéris.

Descriptif :

L1 : remonter le dièdre et le quitter vers la droite en direction d’une vire herbeuse, ensemble de 5 (2pitons, 1 spit). R1 sur un spit et 1 lunule.

L2 : d’abord vers la droite par une vire, puis gravir un mur (III, 1 piton). Remonter une cheminée un peu sale vers la gauche jusqu’à R2 (2 pitons).

L3 : remonter la cheminée au dessus du relais puis une seconde un peu à droite jusqu’à R3 (2 pitons). Ensemble de III, 2 pitons en place dans la longueur.

L4 : Rejoindre la vire médiane par un court mur (IV, 1 spit) et la suivre intégralement vers la gauche (1 piton et 1 lunule) jusqu’à un arbuste au pied de la cheminée terminale. R4 sur 3 pitons.

L5 : Ramoner la cheminée (III+, 3 pitons) jusqu’à R5 dans la cheminée (2 pitons).

L6 : Continuer dans la cheminée et dès qu’elle disparaît en butant sur le ressaut final monter en ascendance à gauche jusqu’au sommet (III, lunules). R6 à confectionner sur sangles.

Difficultés : AD+, 5 max. et obligatoire, même si les cotations ne sont pas très élevées, la présence d’herbe parfois raide renforce parfois l’impression de difficulté.

Equipement : La voie n’est que partiellement équipée sur quelques pitons anciens et quelques spits. Tous les relais sont en place sauf le dernier au sommet.

Matériel : 6 dégaines, un petit jeu de friends petits à moyens, quelques coinceurs, sangles.

Hauteur de la voie : 180 mètres. 6 longueurs dont la quatrième en légère descente.

Horaire : 3 heures.

Topo : Guide Ollivier « Pyrénées centrales » tome II, Bigorre, Arbizon, Néouvielle, Troumouse.

——————————————————————————————————————————————————————————————–

Tichodromes

Jolie voie assez soutenue, toujours dans une belle ambiance et surtout très variée. Un récent rééquipement minimaliste mais suffisant permet de grimper sereinement car certains pitons et spits de 8 mm de l’ouverture commencent à avoir vécus.

topo

Tichodromes au Lhèris
Album : Tichodromes au Lhèris

4 images
Voir l'album

 

Première ascension : ?

Descente : A pied en passant au sommet du Casque puis en suivant l’arête vers le nord-ouest pour passer le second sommet. On trouve sur la gauche un raide couloir (le pas du Gat) qui ramène au col du Lhéris.

Descriptif :

L1 : attaquer par une écaille de gauche à droite pour rejoindre une dalle que l’on traverse vers la droite (1 piton, 1 spit visibles) pour rejoindre un dièdre peu marqué (plusieurs pitons) que l’on suit jusqu’au relais (1 gougeon + vieux spits).

L2 : évident dans le raide dièdre juste à gauche du relais (plusieurs pitons + 1 gougeon). Relais au pied d’une fissure sur gougeons.

L3 : remonter la fissure évidente (plusieurs clous, vieux spits, et 1 gougeon au départ). Relais sur une bonne terrasse sur 2 plaquettes artisanales ou 3 mètres à gauche au relais de « malabar princess » (gougeons).

L4 : Traverser de 15-20 mètres sur la vire herbeuse à droite et grimper dans la dalle (piton peu visible) dès que la paroi se couche un peu en prenant comme repère une fissure avec 2 spits visbles. Quand la fissure se perd, traverser la vire déversée à gauche puis un court dièdre qui donne accès à un relais sur 1 gougeon.

L5 : la voie originale passe par une dépression dans le mur final (très certainement comme la Laffranque-Lavigne) juste à droite de la voie « Malabar princess » dont on peut également emprunter la dernière longueur.

Difficultés : TD-, 6b+ max, 5+ oblig, cotations un peu sévères à notre goût… Itinéraire évident.

Equipement : Equipement ancien qui date de l’ouverture : spits de 8 mm et pas mal de pitons auquel sont venus se rajouter quelques gougeons aux relais et dans les longueurs.

Matériel : 12 dégaines, un jeu de friends petits à moyens, coinceurs, sangles. Pitons inutiles.

Hauteur de la voie : 190 mètres. 5 longueurs.

Horaire : 3 heures.

Topo : Guide Ollivier « Pyrénées centrales » tome II, Bigorre, Arbizon, Néouvielle, Troumouse.

 

3 commentaires »

  1. Fred

    Dans « Chant de pierre »

    Pour les rappels; faites attention de ne pas sauter R4 si vous n’êtes pas lourd car il manque bien 2 mètres de corde……..(avec une corde de 50m) et c’est pas drôle!
    Par contre de R2 on va direct au spit bleu du départ sans difficulté (avec une corde de 50m). Bonne grimpe

    Commentaire by Fred — 4 octobre, 2009 @ 10:32

  2. Eric

    Bonjour Jean Pierre,
    J’avais rééquipé Tichodromes il y a 2 ans (avec l’accord des auteurs)au minima avec un point par relais avec anneau pour rappeler et un point changé par longueur en moyenne. Je pense que c’est mieux ainsi: d’ailleurs, j’y ai amené les jeunes du club avec plus de sérènité. J’espère ne pas avoir dénaturé la voie (certains comme FMJ dans C2C l’ont trouvée trop équipée…). A+. Eric.

    Commentaire by Eric — 17 mai, 2011 @ 12:08

  3. stephane

    bonjour,
    avis aux répétiteurs, l’ensemble est très homogène jusqu’a R5,
    (L3 – L4 – L5) et on peut s’évader vers le relais
    de no man’s land si nécessaire a R5 (traversée sur herbe/vire)
    L5 se prête bien a l’usage de coinceurs pour ceux qui voudraient s’initier
    avec les spits a côté.
    L6 est bien encore sous coté par rapport aux difficultés
    réelles et à a continuité des mouvements;
    ce n’est pas seulement un pas mais un ensemble de pas assez durs sur petites
    prises et pieds parfois inexistants,
    selon nous 6b ne serait pas exagéré :)
    stef

    Commentaire by stephane — 17 septembre, 2014 @ 13:30

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

halim soulimani |
Clermont foot auvergne |
• ★ • pOpinée De tImb... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ecurie
| hamzakhan
| Christophe Dominici