Massif de l’Escalette, versant Nord (hiver 2017/18) – Lilly – Mercat a l’Escaletta – Le petit ramoneur – Les tontons givrés – Le chant du piton – NTM – Escalette express – ça sert Areng – Les jumelles – La rampe décalée
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Comminges, massif de l’Escalette (1856 m), versant Nord.
Cette barre calcaire ne dépassant les 150 mètres de hauteur a su garder cachée pendant fort longtemps quelques belles lignes de mixte typiques du piémont Pyrénéen. Entendez par là qu’il est inutile d’attendre qu’elles se tapissent de glace. Même si ce n’est pas exclu, toutes ces voies peuvent se parcourir avec un peu de froid pour « saisir » les touffes d’herbe en alternant avec les passages rocheux. Bien que courtes, on y trouve pas mal d’ambiance et souvent de la raideur. Plusieurs itinéraires peuvent être enchaînés en une journée.
Il existe une sortie plus directe à « Escalette express », son ascension en « bon style » laisse planer beaucoup d’interrogations, elle n’apparaît donc pas ci-dessous.
Vue d’ensemble (Topo Henri Fiocco)
Le petit ramoneur
Escalette express
Lilly
le chant du piton (topo Henri Fiocco)
Les tontons givrés (topo Henri Fiocco)
Mercat a l’Escaletta (Topo Henri Fiocco)
La rampe décalée (Topo Henri Fiocco)
Les jumelles (Topo Henri Fiocco)
ça sert Areng (topo Henri Fiocco)
Accès voiture : de Montréjeau, prendre la direction de l’Espagne. A la sortie de Saint-Béat, bifurquer à gauche en direction de a station de ski du Mourtis. Se garer au col de Menté.
Accès pédestre : Bien qu’il soit possible d’arriver par le bas en passant par le refuge de Larreix, il est plus court de monter au col des sangliers (col situé à l’Est du pic de l’Escalette, entre celui-ci et le point côté 1759). Un rappel sur chaîne permet de gagner le versant Nord. « Les tontons givrés », « Le chant du piton » et « NTM » se situent à l’Ouest du couloir de descente, les autres à l’Est.
Descente : de la sortie des voies, on rejoint facilement le col du sanglier en suivant la crête.