Quelques topos montagne des Pyrénées

  • Accueil
  • > Marilou à la muraille Sud du Ramougn (24 juillet 2010)

28 juillet, 2010

Marilou à la muraille Sud du Ramougn (24 juillet 2010)

Classé dans : — topospyreneens @ 23:27

Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.

Muraille Sud du Ramougn,

massif du Néouvielle

voie Marilou

Cette voie est assez récente (2008) et réserve des longueurs de toute beauté sur un granit raide et magnifiquement sculpté. Elle mérite vraiment une visite et de devenir classique. Seule petite ombre au tableau, les jardins de la 3ème longueur qui coupent l’élan de la voie, mais c’est le prix à payer pour rejoindre le très beau fronton de la seconde partie de la voie. L’escalade y est cependant assez soutenue, avec, à de courts endroits, un peu d’engagement. L’itinéraire est assez évident et quelques clous en place viennent réconforter le choix du grimpeur.

Topo Marilou

Marilou
Album : Marilou

4 images
Voir l'album

Première ascension :Vincent bezos, Baptiste Durand et Christian Ravier le 20 août 2008.

Accès voiture :De Saint-Lary Soulan, prendre la route d’Espagne que l’on quitte à Fabian pour prendre à droite la route des lacs que l’on suit jusqu’au lac de Cap de Long.

Accès pédestre :Traverser le barrage et s’engager sur le sentier (HRP) qui débute à gauche à son extrémité. On le suit jusque sous le pas du Gat pour le quitter et suivre le sentier des terrasses de Cap de Long qui monte en direction de la brèche du Néouvielle. Il passe sous la voie « parking sauvage » (cairn et inscription PS gravé). Peu après, le sentier s’éloigne de la paroi, le quitter alors pour monter en direction d’un éperon juste à gauche d’un profond couloir. La voie débute dans un court dièdre dans la partie droite d’une importante zone surplombante, 1 piton visible à 4 mètres dans le dièdre. Compter 1 heure.

Descente :Du sommet de la voie, redescendre de quelques mètres dans des rochers raides pour prendre pied dans le versant Est du Ramougn. Descendre à droite en longeant la crête des laquettes et remonter légèrement pour franchir le pas du Gat (quelques cairns). On retrouve le sentier HRP balisé qui ramène au barrage de Cap de Long (45 minutes à 1 heure).

Descriptif des longueurs :

L1 : remonter le dièdre puis une succession de petits ressauts en direction d’un dièdre à gauche qui permet de franchir une courte zone surplombante. Le relais est quelques mètres au-dessus (1 piton au départ puis 1 ficélou), 5+. 1 ficélou au relais.

L2 : en ascendance à gauche (5), 2 pitons. Relais sur un pin sur une bonne terrasse.

L3 : remonter une zone couchée et herbeuse (II) jusqu’à la base du fronton orangé, 80 mètres, 1 piton de relais.

L4 : en légère ascendance à gauche puis droit dans un mur raide sculpté en se tenant à droite d’une importante écaille au départ. Un dièdre très évasé permet d’atteindre un couloir facile qui mène au relais (5+, 1 piton). 1 ficélou au relais.

L5 : continuer dans le dièdre puis traverser largement à gauche lorsqu’il devient plus raide et en mauvais rocher (1 ficélou). Une rampe à gauche puis à droite (1 piton) permet de revenir dans l’axe du relais (5). 1 ficélou au relais.

L6 : monter droit au-dessus du relais, une importante écaille donne accès à une raide fissure (6a, 1 piton) puis à une zone de blocs plus faciles qui mènent à la crête.

Difficultés :TD-, 6a max, 5+ oblig. L’itinéraire est assez évident mais la voie est assez soutenue.

Equipement :Quelques pitons et lunules en place aux relais et dans les longueurs.

Matériel :8 dégaines, coinceurs, jeu de friends jusqu’au 3 camalot. Encordement à 50 mètres.

Hauteur de la voie :250 mètres pour 6 longueurs.

Altitude sommet :2700 mètres environ.

Horaire :3 heures.

Topo :La voie n’est pas dans le topo : vallée d’Aure, morceaux choisis de Pascal Ravier aux éditions du cairn. Il donnera cependant de bonnes indications sur la muraille Sud du ramougn.

Où dormir :Refuge au lac d’Orédon accessible en voiture. Le camping est réglementé, possibilité de bivouac au lac d’Orédon et au lac d’Aubert (emplacements indiqués et prévus).

Un commentaire »

  1. fdelerue

    D’autres photos de la voie sur: http://floetfrancois.free.fr/gallery/index.php?/category/288-2010_08_07_ramougn_marilou

    Commentaire by fdelerue — 14 août, 2010 @ 11:11

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

halim soulimani |
Clermont foot auvergne |
• ★ • pOpinée De tImb... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ecurie
| hamzakhan
| Christophe Dominici