Quelques topos montagne des Pyrénées

  • Accueil
  • > Les poupées Russes à la muraille Sud du ramougn

28 juillet, 2016

Les poupées Russes à la muraille Sud du ramougn

Classé dans : — topospyreneens @ 14:37

Muraille Sud du Ramougn, massif du Néouvielle,

« Les poupées Russes » TD/180 m

Itinéraire parcouru à deux reprises, la très bonne première impression du premier parcours a été confirmée, le rocher est excellent, l’escalade variée se protège très bien dans toutes les longueurs. La traversée sous le toit de la troisième longueur est inoubliable et a un côté Yosémitique, le dièdre de la dernière longueur est splendide. Il y a désormais un piton dans cette traversée qui n’était pas présent lors de notre premier parcours.

16-07-16 Les poupées Russes au Ramougn

Première ascension : Stéphane Clermont et Charles Perrin le 09 septembre 2012.

Accès voiture : De Saint-Lary Soulan, prendre la route d’Espagne que l’on quitte à Fabian pour prendre à droite la route des lacs que l’on suit jusqu’au lac de Cap de Long.

Accès pédestre : Traverser le barrage et s’engager sur le sentier (HRP) qui débute à son extrémité. On le suit jusque sous le pas du Gat pour le quitter et suivre le sentier des terrasses de Cap de Long qui monte en direction de la brèche du Néouvielle. Le sentier devient horizontal en passant sous le pas du Gat. Il se redresse à nouveau en se rapprochant de la muraille Sud. La voie débute au niveau d’une vire herbeuse en ascendance à droite alors que le sentier redevient horizontal. On se trouve à une cinquantaine de mètres à droite de « Parking sauvage ». Remonter la vire sur une quinzaine de mètres jusqu’à une fissure verticale à droite de l’aplomb du dièdre de la seconde longueur. Compter 45 minutes à 1 heure.

Descente : Du sommet de la voie descendre sur la crête puis, sur le versant opposé, prendre une rampe qui descend en oblique vers la gauche (cairns) et dépose sur le vaste versant Est du Ramougn. Descendre celui-ci par sa rive droite jusqu’au pas du Gat (attention il s’agit du second col que l’on rencontre sur la crête des Laquettes). Le pas du Gat permet de repasser sur le versant Cap de Long où l’on retrouve le balisage de la HRP et le chemin d’accès (45 minutes à 1 heure du sommet de la voie au parking).

Descriptif des Longueurs :

L1 : remonter la fissure verticale (V+) puis une zone plus facile jusqu’à une terrasse à 20 mètres du sol.

L2 : escalader la cheminée dièdre dans l’axe (IV+, une sangle sur un béquet), le relais sur deux pitons se trouve à droite sur une vire d’éboulis.

L3 : revenir à gauche horizontalement et rejoindre le bord droit du grand surplomb. Traverser intégralement la dalle vers la gauche (V+, bonnes protections dans la fissure sous le surplomb). Le relais (1 piton) se situe 8 mètres au-dessus de l’extrémité gauche du surplomb.

L4 : Droit au dessus du relais dans un bastion raide, une légère traversée à gauche permet de rejoindre un second mur de rocher orangé (V+). Relais sur friends sur une terrasse au dessus.

On rejoint R4 bis (1 piton) en descendant dans le couloir à gauche sur une vingtaine de mètres.

L5 : Dans l’axe par un dièdre ouvert, un crochet à gauche par une écaille permet de rejoindre un autre dièdre raide (V+) qui dépose sur une terrasse, relais sur friends.

Par une traversée à droite on peut rejoindre la crête.

L6 : 15 mètres d’escalade (IV+) dans l’axe amènent à la crête.

Difficultés : TD, 5+ max et obligatoire. Peu de matériel en place, la voie est soutenue dans le V+.

Matériel : 8 dégaines, coinceurs, jeu de friends jusqu’au 4 camalot. Les pitons ne sont pas nécessaires, encordement à 50 mètres.

Hauteur de la voie : 180 mètres.

Altitude sommet : 2500 mètres environ à la sortie de la voie. Le sommet du Ramougn que l’on peut atteindre facilement par son versant Est (III) où l’une des deux arêtes qui le borde culmine à 3035 mètres.

Horaire : 2 heures 30.

Topo : « Escalades à Cap de Long » de l’association Aure vertical, édition 2013.

Où dormir : Refuge au lac d’Orédon accessible en voiture. Le camping est réglementé, possibilité de bivouac au lac d’Orédon et au lac d’Aubert (emplacements indiqués et prévus).

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

halim soulimani |
Clermont foot auvergne |
• ★ • pOpinée De tImb... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ecurie
| hamzakhan
| Christophe Dominici