Les chants de Pyrène au Tuc de Belloc (18 et 31 août 2009)
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Massif du Luchonnais, secteur des Spijeoles,
Tuc (ou Pointe) de Belloc (2680 m), face Sud-Est,
« Les chants de Pyrène »
L’escalade en dalle prédomine dans cet itinéraire. De courts passages plus raides ainsi que quelques petits dièdres et fissures le rendent cependant assez varié. Cette voie, que l’on peut trouver un peu courte, pourra être combinée avec une de ses proches voisines : « Le Tuc, c’est pas du toc » (E. Wiss et C. Ravier en 1993, TD/150 m) juste à droite ou la « Dutoit-Bacqué » (en 1970, TD/180 m) encore un peu plus à droite, pour ainsi s’offrir une belle journée d’escalade. Le rocher, un magnifique granit franc, est le point commun de toutes ses voies, il constitue très certainement le plus beau caillou du massif.
Première ascension :P. Lecomte, O. Dejean et J.P. Pujolle du PGHM de Luchon, les 18 et 31 août 2009.
Accès voiture :De Bagnères de Luchon, prendre la route du col de Peyresourde que l’on quitte à gauche à Castillon de Larboust pour monter aux granges d’Astau (parking).
Accès pédestre :Du parking, suivre le GR10 qui passe au lac d’Oô puis au col et au refuge d’Espingo. Contourner le lac de Saüssat par la droite pour monter à la coume de l’Abesque (laquet). Juste avant la passerelle, quitter le sentier du Portillon pour prendre à droite une sente assez bien marquée (cairns). Remonter le premier ressaut raide. Lorsque le sentier s’infléchit pour passer sous le Tuc de l’Abesque, prendre à droite vers l’ouest une sorte de vallon herbeux qui remonte vers le Tuc de Belloc et sa face Est. Compter environ 3 heures d’Astau.
Descente :En 4 rappels dans la voie. Il est également possible de continuer sur l’arête facile (II) sur une centaine de mètres jusqu’au sommet. On peut alors descendre à pied par un raide petit vallon qui s’ouvre au Sud. (2 heures à 2 heures 30 du sommet à Astau).
Difficultés :TD- peu soutenu, 6a maximum, 5 obligatoire. L’itinéraire est évident.
Equipement :La voie est quasi-équipée sur gougeons, tous les relais sont sur 2 gougeons avec maillons.
Matériel :11 dégaines, 3 ou 4 friends petits et moyens. Encordement à 50 mètres.
Hauteur de la voie :160 mètres d’escalade puis 30 mètres d’arête facile si on continue jusqu’au sommet du Tuc. Escalade assez rapide.
Altitude sommet :2680 mètres.
Horaire :2 heures.
Topo : Le guide Ollivier Pyrénées centrales (tome 3 : Vallées d’Aure et de Luchon) donnera quelques infos sur ce sommet et sa localisation.
Où dormir : Refuge d’Espingo ou du Portillon (1 heure d’approche via le sentier des mineurs).
Merci pour cette superbe voie JP!
Pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de la gravir, vous trouverez quelques photos sur http://floetfrancois.free.fr/gallery/index.php?/category/274-2009_09_26_luchon_tuc_de_belloc_voie_chants_de_pyrene
Commentaire by François — 4 octobre, 2009 @ 9:04
Bonjour;
Course magnifique et équipement béton.
Le Tuc de Belloc semble offrir la possibilité d’ouvrir bien d’autres itinéraires. Si seulement j’avais une perceuse !
Merci pour cette mise en ligne de topos d’itinéraires pas toujours connus. Tu nous a permis de passer une bien belle journée en montagne.
J’en profite aussi pour remercier les ouvreurs, ils ont fait ici un travail de grand de qualité.
Frédéric
Commentaire by DUTHEIL — 24 août, 2013 @ 12:10
Bonjour,
merci pour ce commentaire,ça fait toujours plaisir de recevoir des encouragements.
Amitiés montagnardes,
Jean-Pierre.
Commentaire by topospyreneens — 24 août, 2013 @ 12:56