La Fissure à la montagne d’Areng (05 janvier 2009)
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Barousse, montagne d’Areng, 2079 mètres, face Nord,
La Fissure
Il est parfois des coins insoupçonnés où l’on a peine à croire qu’il est possible d’y pratiquer un pyrénéisme de tout premier ordre. C’est le cas du modeste massif de la montagne d’Areng. Il n’a d’ailleur de modeste que son altitude car les couloirs qu’il propose, qui sont certes parfois un peu courts, n’ont pas à rougir comparés à certaines courses hivernales à la notoriété plus tapageuse.Tout est ici réuni pour passer une belle journée d’alpinisme. A commencer par une charmante cabane accueillante à partir de laquelle une courte marche d’approche vous emménera au pied du couloir convoité. Les très nombreuses possibilités d’itinéraires, du couloir initiatique, à l’itinéraire plus technique comme « La Fissure » permettront à chacun de trouver sa voie. A noter que le passage clé de cette voie (certainement M5 ou un peu plus) est quand même un bon ton au-dessus des difficultés rencontrées dans « Fanou » et demande un peu plus de « métier ».
Première ascension : Henri Fiocco, que je remercie vivement pour nous avoir indiqué les lieux.
Accès voiture : De Montréjeau, suivre la direction de Bagnères de Luchon, puis à droite celle de Mauléon-Barousse. Prendre ensuite à droite la direction du Port de Balès, traverser Ferrère et aux granges de Crouhens, prendre à droite la piste qui se dirige en direction du col d’Aouet (panneau en bois indiquant Saoube). A partir de là, l’enneigement et les possibilités de votre voiture dicteront votre lieu de stationnement. Continuer sur la piste en rive droite du ruisseau. Elle fait une épingle à la fontaine d’Artigues et revient plein Est. On se garera peu après au niveau d’une grande courbe à gauche (point côté 1325 m) au niveau du ruisseau d’Areng.
Accès pédestre : Juste après la courbe à gauche que fait la piste en traversant le ruisseau d’Areng, repèrer à droite une piste qui monte dans la forêt (panneau indiquant la montagne d’Areng). La suivre et prendre à droite à la première intersection. 50 mètres après, prendre à gauche, une piste qui monte raide (cairns, balisage bleu). Elle se transforme en sentier qui conduit à la cabane d’Areng (1631 m). L’horaire est variable en fonction du lieu de stationnement, compter une petite heure de la fontaine d’Artigue. L’attaque de « Fanou » est évidente au-dessus de la cabane dans une profonde gorge qui part vers la droite, dont on ne voit que la base (15 minutes de la cabane).
Description : On rencontre la fissure proprement dite environ à mi-face, pour l’atteindre il faut emprunter un couloir dissimulé à gauche de l’aplomb de celle-ci. Il donne accès à une pente de neige avec de nombreux sapins. On trouve au-dessus une rampe de gauche à droite qui suit la base de falaises et qui amène à un vaste amphithéatre neigeux d’où l’on commence à voir la fameuse fissure. Continuer en direction de cette profonde faille par une pente de neige puis un passage plus ou moins mixte, plus raide (70/80°), jusqu’au pied de la fissure où l’on fait relais sur friends (trois longueurs jusque là avec des passages neigeux entre 45 et 60° ainsi que des passages mixtes en « dry-toofing », nombreuses possibiltés de s’assurer sur les arbres). La fissure se gravit en deux longueurs :
L4 : mixte ou placage sur la gauche du couloir (70°) jusqu’au relais sur un spit au pied du passage clé.
L5 : neige puis fissure-dièdre difficile d’environ 10 mètres (M5, 2 spits, cotation à confirmer), rétablissement peu commode au-dessus du second spit. Relais sur spit rive gauche au-dessus.
Il reste encore 80 mètres de couloir neigeux à 45/50° avec de courts passages plus raides pour rejoindre la belle arête neigeuse qui mène au sommet.
Descente : Du sommet, descendre la large arête qui part vers le Nord-Ouest et s’engager dans le premier couloir que l’on rencontre à droite. Il est raide au départ (45/50°) et situé sous le vent, il peut être chargé. Il ramène dans le vallon d’accès.
Difficultés : Pentes de neige jusqu’à 60°, mixte difficile (certainement M5 ou un peu plus) qui se protège bien avant les deux spits de sortie. Pas mal de passages assez raides avec des ancrages dans les touffes.
Equipement : On trouve quelques spits à certains relais et dans le passage clé.
Matériel : Lors de notre ascension, nous n’avons pas utilisé de broches. Un jeu de friends jusqu’au camalot bleu et éventuellement quelques coinceurs. Les pitons pourront s’avérer utiles.
Hauteur de la voie : 200 mètres dans le couloir puis 100 mètres de couloir neigeux.
Altitude sommet : 2079 mètres au sommet de la montagne d’Areng.
Horaire : 2 à 3 heures en fonction des conditions.
Topo : On trouve un topo très bien fait avec de belles photos dans un cahier à la cabane d’Areng.
Où dormir : Bien que la course soit rapide, une nuit à la cabane d’Areng (très bien équipée) doit réserver de bons souvenirs.
Bonjour,
Dimanche 7 Mars nous avons parcouru la Fissure qui semblait un peu sèche. La 2eme longueur est originale mais très sympa, dans une rampe mixte. La longueur clé est une belle bataille. Elle se protège très bien avant les 2 spits qui sont très bien placés. Nous sommes redescendus en 2 rappels dans le brouillard, juste avant le couloir Lucas. Une bien belle voie pour faire du mixte difficile, dans un cadre toujours aussi sympa. Merci aux ouvreurs et pour le topo très bien fait.
Julien PARRY
Commentaire by Julien PARRY — 18 mars, 2010 @ 19:39