Quelques topos montagne des Pyrénées

  • Accueil
  • > La cheminée rouge au Quié (23 octobre 2016)

28 octobre, 2016

La cheminée rouge au Quié (23 octobre 2016)

Classé dans : — topospyreneens @ 15:19

Quié de Sinsat,

Secteur de la Poire, face Sud,

« La cheminée rouge » (TD-/320 m)

Pour l’approche, c’est comme d’habitude au Quié, soit tu suis les points rouges, soit tu joues au sanglier. La voie est très belle et l’escalade variée, dommage qu’à partir de la seconde moitié le rocher demande pas mal d’attention dans les zones faciles. C’est une façon élégante et pas trop dure d’atteindre le sommet du Quié. Descente très agréable entre hêtres et sapins. La voie est équipée mais deux ou trois friends moyens permettent de s’assurer dans les zones faciles sans spit.

16-10-23 Cheminée rouge au Quié 2

Première ascension : Daniel Gillereau et M. Roques en 1970. Rééquipée par Bernard Cathala et Régis Favier en 1986 puis par Irène et Gérard Lasbordes en 1996.

Accès voiture : De Foix, remonter la vallée en direction de l’Andorre, traverser Tarascon sur Ariège et continuer jusqu’au village de Sinsat où l’on commence à apercevoir l’ensemble des falaises du Quié. Dans le village, prendre une petite rue sur la gauche (panneau indicateur « falaise ») et traverser l’Ariège. Continuer à droite après le pont et traverser le village de Barry d’en haut où l’on prend à gauche la route qui monte en lacets. Se garer à la 6ème épingle.

Accès pédestre : Du petit parking, suivre le chemin qui part à flanc balisé en rouge (panneau au départ). Il monte raide dans des pelouses pour arriver au secteur de couennes de Verdun. Continuer en ascendance pour passer sous le secteur de la Mirouge (gros surplombs orange). Après avoir passé l’angle gauche de cette falaise, monter raide jusqu’au pied de la Poire. On rencontre une corde fixe, ne pas l’emprunter mais traverser 30 mètres vers la gauche pour trouver le pied de la voie, ligne de goujons visibles. Compter 1h15.

Descente : Sur le versant opposé, suivre une sente balisée en rouge, d’abord sur la crête, elle plonge dans une forêt de hêtres et sapins. Au niveau d’une prairie, prendre à droite un raide et bon sentier qui amène à la route. La suivre jusqu’à la voiture (raccourcis possibles dans les épingles).

Descriptif des longueurs :

L1 : V – longueur plutôt dalleuse bien équipée à droite de l’éperon de la Poire. Relais sur une bonne vire.

L2 : IV – Traverser une zone facile jusqu’à un dièdre ascendant vers la gauche. Relais au pied d’un dièdre raide.

L3 : V+ – Suivre le dièdre vertical

L4 : 6b – Franchir le mur juste à gauche du dièdre. Continuer au fond du dièdre jusqu’à un piton où on traverse à gauche pour trouver un autre dièdre que l’on gravit jusqu’à une bonne terrasse.

L5 : V – D’abord en ascendance à gauche dans une zone couchée en mauvais rocher pour gravir un dièdre vertical. Relais au-dessus d’un arbre.

L6 : V – Droit puis en ascendance à gauche pour faire relais au pied de la zone orangée.

L7 : V – Le dièdre de rocher orange. Relais sur l’éperon à gauche.

L8 : V+ – Le beau mur à gauche du dièdre en tirant à gauche dans le haut de la longueur.

L9 : IV – Suivre l’éperon.

L10 : V – Un mur raide et fissuré mène au relais. Continuer au-dessus dans les buis. Relais sur arbres.

Difficultés : TD-. 6b max, V+ obligatoire. Escalade en dalles, murs et dièdres plutôt extérieure.

Equipement : La voie est équipée en gougeons avec parfois un peu d’engagement que l’on peut réduire en rajoutant friends ou coinceurs.

Matériel : 12 dégaines plus les relais, quelques friends et cablés peuvent être utiles.

Hauteur de la voie : 320 mètres, 10 longueurs.

Horaire : 4 à 5 heures.

Topo : Escalades en Ariège – Le Quié de Sinsat aux éditions 3 sup éditions.

Où dormir : Nombreux gîtes et campings dans la vallée. Camping municipal « le bois de boulogne » au village des Cabannes, pas cher et à 5 minutes des falaises.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

halim soulimani |
Clermont foot auvergne |
• ★ • pOpinée De tImb... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ecurie
| hamzakhan
| Christophe Dominici