Massif des Cerces, voie du miel et des abeilles aux contreforts de roche Robert
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Massif des Cerces, voie du miel et des abeilles aux contreforts de roche Robert,
éperon de la route, face Sud-Ouest
Belle voie moderne, homogène, qui pourra occuper une après-midi un peu froide ou une chaude matinée d’été. L’équipement est excellent et suffisant. Le calcaire sculpté propose de beaux mouvements.
Première ascension : Philippe Giraud, Nicolas Faure, serge Rougegré en 1997.
Accès voiture : De Briançon, prendre la route du col du Lautaret, se garer en bord de route un peu au-dessus du Pont de l’Alpe, à l’aplomb de la falaise.
Accès pédestre : Prendre une bonne sente juste au-dessus du petit parking qui passe dans une petite forêt de mélèzes. On rejoint par de raides lacets le chemin du Roy. Quelques mètres à droite, démarre une autre sente qui monte au pied de la falaise. On passe derrière un énorme bloc détaché, l’attaque se situe 40 mètres plus loin (30 minutes).
Descente : Du dernier relais, s’élever d’environ 80 mètres par une raide sente puis traverser à gauche pour descendre en rive gauche d’un raide couloir d’éboulis (cairns jusqu’au pied de la voie). 30 minutes du sommet à la voiture.
Difficultés : TD, l’itinéraire est évident et bien balisé de gougeons. L’escalade est plutôt technique et en dalles avec de courts passages plus raides.
Equipement : Il est excellent et récent. La voie est entièrement équipée.
Matériel : 10 dégaines plus les relais.
Hauteur de la voie : 150 mètres.
Horaire : 2 heures de l’attaque.
Topo : « Oisans nouveau, oisans sauvage », livre est de Jean-Michel Cambon.