Quelques topos montagne des Pyrénées

  • Accueil
  • > Hors massif
  • > Massif des Cerces, voie de la grand-mère au vallon de la Moulette

26 septembre, 2007

Massif des Cerces, voie de la grand-mère au vallon de la Moulette

Classé dans : — topospyreneens @ 18:33

Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.

Massif des Cerces, vallon de la Moulette, première tour (2750 m), face Sud-Ouest

Voie de la grand-mère

Belle voie historique, remise au goût du jour grâce à un rééquipement sur gougeons suffisamment aérés pour laisser la place à quelques coincements de friends ou coinceurs. La voie est assez soutenue sur les 6 premières longueurs souvent verticales.

 Topo voie de la grand-mère

Voie de la grand-mère à la Moulette
Album : Voie de la grand-mère à la Moulette

4 images
Voir l'album

Première ascension : Suzy Péguy, Michel Pichot, C. Marmier et Peeters en 1968.

Accès voiture : De Briançon, prendre la route du col du Lautaret, à l’entrée de Chantemerle, prendre à droite en direction du col du Granon. Dans une épingle à droite (bergerie), prendre à gauche la piste qui conduit au col de Bufffère (panneau). Se garer juste sous le col versant Monétier.

Accès pédestre : De la voiture, prendre un bon sentier qui part à flanc d’abord vers le Sud-Ouest puis vers l’ouest. Cette sente suit plus ou moins parallèlement la piste du chemin du Roy qui se trouve en contrebas. Après avoir franchi un large éperon herbeux, on commence à apercevoir la face. Se diriger au pied de la première tour par des pentes d’herbe et d’éboulis (1 heure). L’attaque se situe juste à droite du couloir qui borde à gauche la première tour (gougeon visible). Il est également possible d’attaquer par une fissure 30 mètres à droite.

Descente : Du sommet de la tour, continuer sur la crête ou en contrebas sur la gauche jusqu’à ce que celle-ci devienne facile et se perde dans la face. Au niveau d’une brèche (cairn), désescalader facilement d’une vingtaine de mètres sur la droite pour gagner une sente qui part à flanc vers le Sud-Est. Après une légère remontée, la suivre en descendant à flanc jusqu’à une pointe herbeuse avec une croix. Descendre droit à gauche dans des pentes d’herbe raides jusqu’à retrouver le sentier d’accès (1 heure à 1 heure 30 jusqu’à la voiture).

Points clefs de l’itinéraire : Dans la première longueur, on croise la voie « le poing du paria ». Bien partir à droite dans un dièdre qui conduit à une petite vire et laisser à gauche les spits du « poing du paria » dans une dalle grise.

Dans la troisième longueur, en sortant du raide dièdre fissuré, ne pas aller dans le dièdre à gauche (vieux relais sur piton), mais traverser dans la dalle à droite (gougeon) pour trouver le 4ème relais sur gougeons.

Dans la huitième longueur, bien traverser à droite sous des surplombs pour gagner un éperon redressé que l’on remonte. On se trouve alors juste au-dessus de la zone de toits clairs.

Difficultés : TD+, l’itinéraire est évident et bien balisé de gougeons. Les 6 premières longueurs sont soutenues et verticales et souvent en fissure ou dièdre. Les 2 passages en 6a ne sont pas obligatoires, 5+ oblig.

Equipement : Il est bon et récent. La voie est presque entièrement équipée, il faut parfois rajouter quelques friends ou coinceurs. Les fissures se prêtent bien à ces coincements.

Matériel : 10 dégaines dont quelques longues, un petit jeu de coinceurs, un jeu de friends du petit au 2 camalot.

Hauteur de la voie : 350 mètres, plus une centaine de mètres d’arête facile pour arriver à la sente de descente.

Horaire : 5 à 6 heures de l’attaque.

Topo : « Oisans nouveau, oisans sauvage », livre est de Jean-Michel Cambon.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

halim soulimani |
Clermont foot auvergne |
• ★ • pOpinée De tImb... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ecurie
| hamzakhan
| Christophe Dominici