Massif des Cerces, Che Guevaroux (20 juin 2011)
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Briançonnais, massif des Cerces,
contreforts de Roche Robert, face Sud-Ouest,
éperon de la route ou du Roy,
Che Guevaroux
Très belle petite voie au très beau rocher très souvent magnifiquement sculpté. Il faudra la combiner avec l’un de ses voisines pour occuper une journée complète. Cette petite paroi de 150 mètres semble très appréciées à la vue des nombreuses cordées que nous y avons croisé.
Première ascension :François Roux et l’UCPA.
Accès voiture :De Briançon, prendre la route du col du Lautaret, se garer en bord de route un peu au-dessus du Pont de l’Alpe, à l’aplomb de la falaise.
Accès pédestre :Prendre une bonne sente juste au-dessus du petit parking qui passe dans une petite forêt de mélèzes. On rejoint par de raides lacets le chemin du Roy. Quelques mètres à droite, démarre une autre sente qui monte au pied de la falaise. La voie débute derrière une énorme lame décollée au niveau d’une fissure qui rejoint un éperon. C’est la voie la plus à gauche de la dalle de départ (30 minutes).
Descente :Du dernier relais, s’élever d’environ 80 mètres par une raide sente puis traverser à gauche pour descendre en rive gauche d’un raide couloir d’éboulis (cairns jusqu’au pied de la voie). 30 minutes du sommet à la voiture.
Difficultés :TD inf., l’itinéraire est évident et bien balisé de gougeons. L’escalade est plutôt technique et en dalles avec de courts passages plus raides.
Equipement :Il est excellent et récent. La voie est entièrement équipée.
Matériel :10 dégaines plus les relais.
Hauteur de la voie :150 mètres.
Horaire :2 heures de l’attaque.
Topo :« Oisans nouveau, oisans sauvage », livre est de Jean-Michel Cambon.