Massif de l’Ubaye, Aiguille Pierre André, voie les marmottes givrées
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Massif de l’Ubaye, Aiguille Pierre André (2812 mètres), face Sud-Est,
voie les marmottes givrées
Ce monolithe semble avoir été posé là pour attiser l’appétit des grimpeurs. Visible de loin, ce rocher se découvre peu à peu au cours de la marche d’approche jusqu’au moment où l’on peut enfin serrer les prises de ce caillou parfait pour 200 mètres d’escalade sans reproche.
Première ascension : J-P Chevalier et G. Fiaschi en 1994.
Accès voiture : De Barcelonnette, prendre la direction du col de Vars. Passer Jausiers et au village de Saint-Paul, prendre la direction de Maljasset par la vallée de Maurin. Une étroite route mène jusqu’au village. Parking aménagé et obligatoire à l’entrée du village.
Accès pédestre : Traverser le village et passer sous l’église un peu à l’écart. Prendre la piste à droite qui descend jusqu’à la rivière. Passer sur le pont et continuer par la piste en lacets dans la forêt en direction du col de Mary. Continuer par le bon sentier qui fait suite à la piste. Au niveau d’un grand replat avant d’arriver à l’aplomb de l’aiguille Pierre André, quitter le sentier du col de Mary pour prendre à droite (cairn) une sente qui descend vers le ruisseau. Le traverser par une passerelle et remonter le versant sous l’aiguille par un raide sentier en lacets. Il amène au pied de la face Sud-est (1 heure 30 à 2 heures). Le nom de la voie est inscrit au pied et se situe juste à gauche d’un grand dièdre caractéristique. Ne laisser rien au pied de la voie, les marmottes sont gloutonnes, il est possible de suspendre les sacs sur un piton légèrement à gauche.
Descente : Du sommet (croix), descendre vers l’ouest sur une trentaine de mètres pour trouver un premier amarrage de rappel. On atteint un col en 2 rappels. Une sente cairnée ramène au pied de la voie et au sentier d’accès.
Difficultés : TD, l’itinéraire est évident, il suffit de suivre les gougeons. L’escalade est raide et soutenue avec quelques passages en dalle. 6a+ max., 5+/6a oblig.
Equipement : Il est excellent et récent. La voie est entièrement équipée.
Matériel : 12 dégaines plus les relais.
Hauteur de la voie : 200 mètres.
Horaire : 2 à 3 heures.
Topo : « la grimpe en Ubaye », de Michel Colin .