Grand couloir Est au pic Mailh d’Aulon
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Vallée d’Aure,pic Mailh d’Aulon (2621 mètres),
grand couloir Est
Très joli couloir peu soutenu mais comportant néanmoins de jolis passages qui agrémentent l’ascension. La partie mixte si la petite goulotte n’est pas formée peut être délicate. Le point de vue au sommet est magnifique notamment sur l’Arbizon tout proche. Descente aisée.
Première asecension : Christian, François, Jean et Pierre Ravier, le 18 février 1979.
Accès voiture : Le départ se situe aux granges de Lurgues que l’on atteint en remontant la vallée d’Aure puis en tournant à droite à Guchen en direction du village d’Aulon. A l’entrée de celui-ci, prendre à gauche une route qui mène aux granges. Cette route n’est pas dégagée en hiver, il faut alors 45 minutes à pied supplémentaires.
Accès pédestre : Des granges de Lurgues gagner la cabane d’Espigous sur la voie normale de l’Arbizon. en ascendance vers la gauche, on gagne le grand vallon issu du pic d’Aulon. Il est barré par une barre rocheuse avant un plateau. L’attaque du couloir se situe juste à gauche de la barre rocheuse. Le bord gauche du couloir est constitué d’une aiguille caractéristique. (2 heures).
Description : On remonte le cône, le couloir s’encaisse rapidement. Il est incliné à 45° en moyenne et barré de petits ressauts plus raides en glace ou mixte. On arrive sous un bloc coincé, le couloir forme alors une goulotte en glace dans l’axe qui peut s’éviter par du mixte facile mais peu protégeable à droite s’il n’y a pas de glace. Le couloir est ensuite régulier à 40/45° avec un ressaut plus raide, jusqu’au sommet que l’on atteint par une pente finale à droite et dans le haut du couloir.
Descente : Du sommet, se diriger vers l’Est, on arrive très rapidement au sommet d’une grande pente orientée Est que l’on descend jusqu’au vallon issu du col d’Aulon que l’on suit vers la gauche jusqu’a la cabane d’Auloueilh puis jusqu’au parking (2 a 3h).
Difficultés : III/70° max. L’inclinaison moyenne est de 45/50°. Les ressauts plus raides peuvent être en glace ou mixte dans un mélange herbe / rocher.
Equipement : aucun.
Matériel : Piolets, crampons, pitons, 1 ou 2 broches. 2 ou 3 friends si le couloir est sec.
Hauteur de la voie : 450 mètres.
Horaire : 2 à 4 heures pour le couloir.
Topo : Neige, glace et mixte de Francis Mousel aux éditions Franck.
Variante : Le 14 décembre 2006, Stéphanie Rioja et moi-même avons suivi une importante variante dans la seconde moitié du couloir, baptisée « par inadvertance ». Une centaine de mètres au-dessus de la goulotte avec le bloc coincé, quitter le couloir par la droite pour remonter directement une grande pente enneigée (50/55°) entrecoupée de petits ressauts mixtes en direction d’une antécime. Dans le haut de la pente, contourner celle-ci par la droite pour remonter un couloir moins raide (40°) qui donne accès à un col proche du sommet. Suivre alors la très belle arête mixte jusqu’au pic Mailh. Cette variante augmente un peu la difficulté de la course qui devient D-. Nota : il est très difficile de s’assurer dans cette pente qui voit très tôt le soleil.
Il y a une dizaine d’années, j’ai suivi le début de l’itinéraire original avec un copain. Juste après le bloc coincé (nous avons perdu un peu de temps à cet endroit à planter un piton puis à l’enlever, pas assez de glace pour passer) que j’ai dû contourner par la partie mixte de droite, les premiers rayons de soleil sur le sommet ont déclenché une succession de coulées dans la goulotte supérieure. Mon pote a pris des baignoires de neige sur la tronche. Heureusement que je l’assurai depuis une position légèrement à droite de la goulotte supérieure au dessus du passage en mixte sinon c’était la cata.
Après cela, un peu tendu, nous avons préféré emprunter la voie « par inadvertance » que nous ne connaissions pas à l’époque et que nous croyions avoir ouverte !
Donc un conseil, partir très tôt pour que le soleil ne se lève qu’après être passé au moins dans la seconde moitié de la voie… qui est orientée soleil levant.
Commentaire by Boris — 4 août, 2019 @ 17:09