Quelques topos montagne des Pyrénées

  • Accueil
  • > Fanou à la montagne d’Areng (03 janvier 2009)

7 janvier, 2009

Fanou à la montagne d’Areng (03 janvier 2009)

Classé dans : — topospyreneens @ 22:26

Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.

Barousse, Montagne d’Areng, pointe côtée 1924 m, face Nord,

Fanou

Il est parfois des coins insoupçonnés où l’on a peine à croire qu’il est possible d’y pratiquer un pyrénéisme de tout premier ordre. C’est le cas du modeste massif de la montagne d’Areng. Il n’a d’ailleur de modeste que son altitude car les couloirs qu’il propose, qui sont certes parfois un peu courts, n’ont pas à rougir comparés à certaines courses hivernales à la notoriété plus tapageuse.Tout est ici réuni pour passer une belle journée d’alpinisme. A commencer par une charmante cabane accueillante à partir de laquelle une courte marche d’approche vous emménera au pied du couloir convoité. Les très nombreuses possibilités d’itinéraires, du couloir initiatique, à l’itinéraire plus technique comme « Fanou » permettront à chacun de trouver sa voie. Si on rajoute à cela un cadre grandiose, mais pas pesant, et tellement sauvage, l’envie de revenir devrait vous chatouiller comme cela a été le cas pour nous.

Topo Fanou 1 à Areng Topo Fanou 2 à Areng

Fanou à la montagne dAreng
Album : Fanou à la montagne d'Areng

5 images
Voir l'album

Première ascension : Henri Fiocco, que je remercie vivement pour nous avoir indiqué les lieux.

Accès voiture : De Montréjeau, suivre la direction de Bagnères de Luchon, puis à droite celle de Mauléon-Barousse. Prendre ensuite à droite la direction du Port de Balès, traverser Ferrère et aux granges de Crouhens, prendre à droite la piste qui se dirige en direction du col d’Aouet (panneau en bois indiquant Saoube). A partir de là, l’enneigement et les possibilités de votre voiture dicteront votre lieu de stationnement. Continuer sur la piste en rive droite du ruisseau. Elle fait une épingle à la fontaine d’Artigues et revient plein Est. On se garera peu après au niveau d’une grande courbe à gauche (point côté 1325 m) au niveau du ruisseau d’Areng.

Accès pédestre :  Juste après la courbe à gauche que fait la piste en traversant le ruisseau d’Areng, repèrer à droite une piste qui monte dans la forêt (panneau indiquant la montagne d’Areng). La suivre et prendre à droite à la première intersection. 50 mètres après, prendre à gauche, une piste qui monte raide (cairns, balisage bleu). Elle se transforme en sentier qui conduit à la cabane d’Areng (1631 m). L’horaire est variable en fonction du lieu de stationnement, compter une petite heure de la fontaine d’Artigue. L’attaque de « Fanou » est évidente au-dessus de la cabane dans une profonde gorge qui part vers la droite, dont on ne voit que la base (15 minutes de la cabane).

Description :  Le couloir peut se gravir en 5 longueurs :

L1 : pente de neige à 45°, relais sur friends rive gauche au pied d’un ressaut étroit plus raide.

L2 : franchir le ressaut (70° ou mixte, 1 piton et 1 spit) puis le couloir à 45° jusqu’au relais sur un spit rive droite.

L3 : ressaut mixte d’environ 10 mètres (M4) constitué d’un bloc coincé que l’on franchit par la fissure à gauche (1 piton qui peut être sous la neige et 3 spits), relais rive gauche sur un arbre.

L4 : couloir en neige à 45°. Relais rive droite sur un spit.

L5 : belle goulotte étroite, passages à 70° et mixte protégé par 2 spits. Relais sur arbre.Il reste une pente de neige d’environ 100 mètres à 45° pour sortir sur la crête.

Descente : Il existe deux possibilités :

- en passant au sommet de la montagne d’Areng. Pour cela, suivre la belle arête neigeuse vers la droite, elle est sans difficulté. De là, descendre la large arête opposée qui part vers le Nord-Ouest et s’engager dans le premier couloir que l’on rencontre à droite. Il est raide au départ (45/50°) et situé sous le vent, il peut être chargé.

- plus rapide, on peut suivre la crête vers la gauche, elle est parfois aérienne mais sans difficulté. On la quitte dès que possible pour descendre sur une croupe neigeuse puis à gauche un couloir qui ramène dans le vallon d’accès.

Difficultés : Pentes de neige à 45/50°, mixte pas trop dur (certainement M4) bien protégé.

Equipement : On trouve quelques pitons et spits à certains relais et dans les passages clés.

Matériel : Lors de notre ascension, nous n’avons pas utilisé de broches. Quelques friends petits et moyens (jusqu’au camalot rouge) et éventuellement quelques coinceurs viendront compléter l’équipement en place. Tous les passages mixtes sont parfaitement protégés. 3 ou 4 pitons dans le sac au cas où.

Hauteur de la voie : 200 mètres dans le couloir puis 100 mètres de pente neigeuse.

Altitude sommet : 1924 mètres à la sortie du couloir et 2079 mètres au sommet de la montagne d’Areng.

Horaire :  2 à 3 heures en fonction des conditions.

Topo : On trouve un topo très bien fait avec de belles photos dans un cahier à la cabane d’Areng.

Où dormir : Bien que la course soit rapide, une nuit à la cabane d’Areng (très bien équipée) doit réserver de bons souvenirs.

11 commentaires »

  1. VIGNOLLES Philippe

    Bonjour, nous avons fait ce dimanche Fanou à la montagne d’Areng. Un grand merci aux équipeurs pour leur dévouement et l’emplacement judicieux des points de protection. Malgré la dernière chute de neige la voie est en condition, ainsi que la descente par la crète de gauche. Avec les chaines nous sommes montés un peu avant la dernière grande épingle.
    La cabane et le site, magique.Nous étions seuls

    VIGNOLLES Philippe

    Commentaire by VIGNOLLES Philippe — 11 janvier, 2009 @ 23:28

  2. topospyreneens

    Merci pour les infos.
    A bientôt.
    Jean-Pierre.

    Commentaire by topospyreneens — 12 janvier, 2009 @ 19:25

  3. seignan gérard - CAF Agen

    bonjour,
    Un groupe du CAF d’Agen a fait Fanou le 15 mars. Il y avait pas mal de glace sauf dans le passage mixte qui est loin d’être évident !
    Merci aux ouvreurs et à ceux qui ont épuipé. Peut-être sont-ils les mêmes ?
    Très bien l’idée de la poupée du Père-Noël accrochée à un arbre à la fin de la voie.
    Ah,au fait ! Quand il y a beaucoup de neige, la cabane n’est pas à une heure de la route. Heureusement nous avions les raquettes et de quoi bivouaquer. Il faut dire ausi que nous étions partis assez tard.
    Gérard Seignan

    Commentaire by seignan gérard - CAF Agen — 16 mars, 2009 @ 16:26

  4. Philippe Gras

    Bonjour,

    Belle ambiance dans Fanou pour célébrer en ce premier jour du printemps. Très bon regel nocturne qui met la neige en top conditions. Même pas besoin de raquettes pour redescendre au camion autour de 17h après une bonne après-midi de farniente à la cabane.
    Nous avons égaré un camalot C3 rouge quelque part entre la cabane et le haut de Fanou. Si quelqu’un met la main dessus, ce serait sympa de le signaler.
    Amicalement.

    Philippe Gras

    Commentaire by Philippe Gras — 24 mars, 2009 @ 15:17

  5. Julien PARRY

    bonjour,

    Dimanche nous avons parcouru Fanou. la derniere chute de la nuit (~20cm), nous a permis d’avoir une ambiance style Ben Nevis, magnifique. Le couloir de redescente étant chargé nous avons fait un rappel sur un arbuste.

    Superbe voie pour découvrir le mixte sereinement grâce aux spits (très bien placés). La goulotte terminale est magnifique. Attention aux accumulations à la sortie de la voie.

    Nous y avons fait une très sympathique rencontre, Henri Fiocco et Karine, que je remercie vivement pour nous avoir « fléché » l’approche et attendu au sommet, et avec qui nous avons passé un très bon moment de montagne.

    merci et bravo pour tous ces topos sur ce site

    Commentaire by Julien PARRY — 30 mars, 2009 @ 23:07

  6. VIGNOLLES Philippe

    Bonsoir, nous avons parcouru ce jeudi 28/01 avec Robert Parre Fanou à la montagne d’Areng. Ambiance Ecossaise. Goulotte en bonne neige, les passages mixtes sont un peu plus dur que d’habitude mais ça passe bien. Prévoir les chaines pour monter jusqu’à l’aire de pique nique ou un peu en dessous. Le lieu toujours magique et une cabane accueillante.

    Commentaire by VIGNOLLES Philippe — 28 janvier, 2010 @ 22:47

  7. fdelerue

    Bonjour à tous,

    Voici quelques photos de notre parcours le 30 décembre 2011 de Fanou avec David.

    La sortie était un peu plaquée. On s’est protégé en s’assurant avec les arbres qui bordent le couloir en haut.

    A+

    François

    Commentaire by fdelerue — 31 décembre, 2011 @ 10:24

  8. FIOCCO HENRI

    Voici les différents itinéraires pour se rendre à la Montagne d’Areng,suivant les conditions de neige par la vallée de Barousse.
    Quand les conditions permettent l’accès par la piste avec un véhicule,prendre la piste qui nous mène à la fontaine d’Artigue ( carte au 25000ème ST-BERTRAND-DE-COMMINGES).Continuer sur la piste à pied ou en voiture suivant l’enneigement.A pied, compter 20 minutes pour arriver au départ de la montée en forêt.L’endroit est caractéristique avec des gros blocs en bord de piste sur notre gauche et un panneau (Mtgne d’Areng sur notre droite) à environ 1300m d’altitude De là, l’itinéraire a été fléché par le club Azura de Loures Barousse.
    Par fort enneigement de la piste,au niveau de l’aire de SAOUBE à environ 1000m d’altitude, prendre l’itinéraire raquettes qui monte en forêt en suivant une ligne de crêtes. Nous rejoignons ainsi le haut de la piste (1300m) tout prés du départ cité ci-dessus. Dommage, le premier fléchage du circuit raquettes a été enlevé de son support. Promis, je vais le remplacer.
    Pas évident quand on y met les pieds pour la première fois.Pendant l’approche,observez bien les alentours, les biches et les cerfs sont nombreux dans le secteur.
    Bonne grimpe, Henri

    Commentaire by FIOCCO HENRI — 7 janvier, 2012 @ 23:15

  9. Jérôme Chrétienne

    le 29/01, nous étions partis faire Fanou… la météo en a décidé autrement.
    Avis à ceux qui iraient dans le secteur… j’ai oublié la haut un brin de corde BEAL ICELINE 8.1 JAUNE
    On vous a laissé dans la cabane un gaz plein et une bougie (ça c’est cadeau ;-) )
    mais la corde… ça c’est un oubli ! :-(
    Il parait qu’il y a un père noël dans le coin… alors… j’y crois un peu.
    (pour me contacter : j.chretienne@gmail.com)
    Pour finir sur une bonne note, quand même : ça y est, l’hiver est enfin là !
    Le CR de la « sortie » du 29/01 en lien ici

    Commentaire by Jérôme Chrétienne — 31 janvier, 2012 @ 15:51

  10. LEON Gérard

    Apres une nuit à la cabane d’Areng l’école d’aventure du CAF de BAYONNE PAYS BASQUES,avons fait le couloir Lucas tres bonne condition un temps splendide.
    Par contre le couloir Fanou pas bon du tout pas de glace et pas assez de neige nous à raconté Jérome et Mathieu du Caf de Lourdes.
    Meilleurs voeux à tous les montagnards
    Gérard

    Commentaire by LEON Gérard — 7 janvier, 2013 @ 12:13

  11. ALMEIDA

    Salut Jean Pierre,

    Un petit message pour te remercier pour la possibilité d’effectuer de bonnes courses de couloirs grâce à tes topos de la Montagne d’Areng…ensuite te demander de mettre un petit commentaire de notre sortie sur ton Blog

    Ce WE des 08 et 09 février le CAF de Tarbes organisait une formation « Vers l’Autonomie en Alpinisme », encadré par Natacha (Initiateur Fédéral Alpinisme) et José (Initiateur Fédéral Montagne) à la Montagne d’Areng.

    Pour pouvoir réaliser ce stage, il nous fallait trouver un lieu proche de notre terrain de jeu pour les 15 participants.

    Pour être passer plusieurs fois sur cette route, j’ai tout naturellement contacté « Les Chalets St Nérée » à Ferrère.
    Je voudrais pouvoir dire tout le bien que je pense aujourd’hui de cette structure et, par ton intermédiaire, faire connaître un lieu très sympa, très bon accueil, très bonne nourriture et des conditions d’hébergements à la hauteur de bons nombres de structures hôtelières…

    Sincèrement un lieu à faire découvrir…

    Le premier jour, grâce aux bonnes structures d’habitations, nous avons pu réaliser tous nos exercices d’apprentissage en salle, bien à l’abri. L’après midi, à partir du col de Mont Sec, nous avons trouvé de bonnes pentes de neige sous le Mont Aspet pour nous exercer, sous la neige, aux pratiques de sécurité en neige: arrêts, encrages, etc.

    Le lendemain, dès 6h au départ de la piste forestière du Tous sur la piste de Salabe, nous atteignons la cabane « fermée » d’Areng…dommage car elle nous aurait servi de refuge…pourtant il me semblait que chaque fois que je m’y suis rendu, celle-ci était ouverte! (as-tu une réponse à cette fermeture?)
    A partir de là, nous nous séparons en deux groupes; Natacha vers le couloir « Fanou » et moi vers le couloir « Lucas ». En ce qui me concerne, j’ai trouvé la neige dans le couloir croûteuse sur 5cm dessus et très poudreuse ensuite, rendant l’ascension délicate car les « marches » ne tenaient pas…

    L’arrivée sur la crête se fait sans trop de mal et le parcours d’arête, très bien enneigé (neige dure et ventée) nous permet de monter au sommet de la Montagne d’Areng sans problèmes.

    La descente sera réalisée par la même crête direction plein Est, non sans difficulté, pour rejoindre les pentes qui ramènent à la cabane (toujours fermée). Lors de notre progression nous constatons beaucoup de transport de neige du aux vents forts de ces derniers jours et certaines pentes sont très chargées.

    Nous prenons le repas devant la cabane nous abritant comme on pouvait face aux nombreuses bourrasques de vent et surtout en attendant Natacha qui « ferrailler » toujours dans Fanou!!!

    Elle nous dira à son retour que les conditions n’étaient pas idéales pour son ascension: trop sec par endroit, notamment au bloc coincé et à la goulotte au relais 5.

    C’est toujours un plaisir de ce rendre dans ce coin de Barousse…merci encore à toi

    Amicalement et à bientôt

    José ALMEIDA

    Commentaire by ALMEIDA — 25 février, 2014 @ 22:19

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

halim soulimani |
Clermont foot auvergne |
• ★ • pOpinée De tImb... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ecurie
| hamzakhan
| Christophe Dominici