Face Est classique au pène Sarrière (voie Ravier)
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Secteur de Gourette,
Pène Sarrière (1944 m),
Face Est classique, voie Ravier,
D/200 m, V max. et oblig.
Est-il encore nécessaire de présenter cette voie ? Il s’agit d’une des plus grandes classiques de la chaîne. Même si son caractère a considérablement changé depuis son équipement sur gougeons, cela reste une valeur sûre dans ce degré de difficultés. Elle se déroule sur de belles dalles calcaires à réglettes.
Première ascension : M. Bernos, M. Demay et J. Ravier le 23 novembre 1959.
Accès voiture : De Pau, rejoindre Laruns puis la station de ski de Gourette après avoir traversé les Eaux-Bonnes. Se garer sur le parking le plus haut proche des terrains de tennis.
Accès pédestre : Suivre le GR 10 qui passe près d’un parcours sportif au départ. Vers 1650 mètres, on passe sous la face Est du Pène Sarrière que l’on rejoint à vue (1 heure).
Descente : Du sommet, deux solutions :
- Si on veut rallonger un peu la journée, suivre l’arête vers le Sud et sa fameuse taillante. La difficulté n’excède pas le III+. Descendre ensuite versant Ouest par les pistes de ski (2 à 3 heures du sommet à la voiture).
- Sinon, du sommet descendre les pentes herbeuses du versant Nord par une sente parfois glissante. Une piste forestière permet de rejoindre à l’Est le GR10 emprunté à l’approche (1 heure de descente).
Descriptif des Longueurs : Aucun problème d’itinéraire, on suit l’équipement en place. Il existe une variante aux deux dernières longueurs en restant dans la face (quelques pas de V).
Difficultés : D, V max. et obligatoire. Escalade sur bonnes réglettes.
Equipement : Itinéraire entièrement équipé de gougeons.
Matériel : 8 dégaines, encordement à 50 mètres.
Hauteur de la voie : 200 mètres pour 6 longueurs.
Altitude sommet : 1944 mètres
Horaire : 2 à 3 heures.
Topo : Passages Pyrénéens de Rainier Munsch, Christian Ravier et Rémi Thivel.
Les 100 plus belles courses et randonnées de Patrice de Bellefon.