Errance nocturne au casque du Lhéris (15 octobre 2009)
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Baronnies,
Casque du Lhéris (1589 m), face Sud-Est,
« errance nocturne »
Voie un peu décevante, elle croise de nombreux passages herbeux et la manque de fréquentation rend certaines prises bien poussiéreuses. Ceci dit, il reste quand même de beaux passages d’escalade dans de beaux murs à crépi, des ressauts bien raides, et un beau dièdre en troisième longueur. La dernière longueur, elle aussi, réconcilie un peu avec la voie. Le bilan est donc positif. Les cotations nous ont paru un peu sèches mais les pas les plus durs ne sont pas obligatoires. Le coin est quand à lui enchanteur, le piémont est toujours aussi agréable en ce début d’automne. C’est aussi la période migratoire des palombes qui attire son lot de chasseurs, un arrété interdit la circulation sur la piste au départ du col des palomières du 1er octobre au 11 novembre, un accès par la fontaine de Crastes est alors préférable.
Première ascension :P. GUERRIER.
Accès voiture, deux solutions :
- De Bagnères de Bigorre, rejoindre le col des Palomières. Au col prendre la piste en bon état à droite qui mène à une vaste prairie au col de Bernadaus où l’on se gare. Attention depuis 2007, nos amis les chasseurs ont réussi à faire prendre un arrêté interdisant la circulation et le stationnement sur cette piste (sauf eux évidemment, il faudrait pas qu’ils transpirent tout de même !!!) durant la période de la chasse à la palombe (se renseigner à la mairie de Bagnères).
- De Bagnères de Bigorre, remonter la vallée de Campan en direction de La Mongie puis tourner rapidement à gauche en direction d’Asté. Traverser le village et continuer sur la route jusqu’à la fontaine de Crastes. On peut continuer un peu au-dessus sur la piste jusqu’à un énorme bloc où l’on peut se garer.
Accès pédestre :
- Si on s’est garé à Bernadaus : Continuer sur la piste qui traverse la prairie, un panneau indique « Casque du Lhéris ». On suit toujours le balisage jaune en passant plusieurs bifurcations de pistes. On sort de la forêt pour arriver sur le plateau du col de Lhéris où l’on aperçoit les falaises à gauche. Se diriger vers la paroi que l’on suit vers la droite pour passer sous l’attaque de la classique. La sente redescend pour passer à côté d’une grotte, l’attaque se situe 50 mètres après celle-ci, repérer un spit au-dessus d’une rampe herbeuse oblique à droite. Compter 1heure 30.
- En venant de la fontaine de Crastes, continuer sur le chemin faisant suite à la piste (panneau indicateur). Vers 1160 mètres, on débouche sur une piste toute neuve que l’on suit sur 50 mètres pour prendre à gauche dans la forêt (cairn, marquage jaune) une sente qui mène à la prairie sous le lhèris où l’on retrouve le sentier qui vient de Bernadaus (1 heure 20 jusqu’au pied de la voie).
Descente :En rappels dans la voie.
Il est également possible de redescendre à pied en passant au sommet du Casque puis en suivant l’arête vers le nord-ouest pour passer le second sommet. On trouve sur la gauche un raide couloir (le pas du Gat) qui ramène au col du Lhéris.
Difficultés :TD+, 6c+ max., 6a/b obligatoire. Les difficultés sont variés de la dalle aux murs athlétiques en passant par le crépi. Les difficultés sont quand même soutenus et les cotations un peu sèches.
Equipement :La voie est équipée sur goujons, spits de 8 et 10 mm. Relais équipés pour le rappel.
Matériel :13 dégaines plus les relais. Eventuellement un petit jeu de coinceurs.
Hauteur de la voie :150 mètres. 5 longueurs.
Altitude sommet :1589 mètres.
Horaire :3 heures.