Eperon NW intégral au pic de Ribuls
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Andorre, secteur de Grau-Roig,
Pic de Ribuls (2827 m), versant Nord,
Eperon NW intégral (TD/270 m), 5+ oblig.
Premier constat, il n’y a pas des remontées mécaniques partout en Andorre, le cirque Nord des Pessons nous a même paru bien sauvage. Pour l’escalade, il n’y a rien à jeter sur cet éperon bien individualisé et visible de loin. C’est une succession de fissures et dièdres parfois raides en très bon rocher avec cependant un peu de lichen par endroit. A faire sans hésiter.
Première ascension : Farreny et des compagnons.
Accès voiture : De Foix, remonter toute la vallée de l’Ariège jusqu’au Pas de la Case, passer le port d’Envalira et descendre sur l’autre versant. Après 2 kilomètres, prendre à gauche en direction de la station de ski de Grau-Roig. Laisser à gauche le grand parking et partir à droite sur 300 mètres jusqu’à une barrière au niveau du départ des télésièges (panneau indiquant bar-restaurant des Pessons).
Accès pédestre : Du parking, suivre la piste de ski qui mène en 20 minutes à l’Estany Primer (bar-restaurant). Contourner le lac par la gauche jusqu’à rejoindre le GR7, le suivre sur la droite en traversant un ruisseau. Après 200 mètres, quitter le GR en suivant à gauche une sente rive droite d’un ruisseau. Remonter tout le fond du vallon en direction du pic de Ribuls bien visible (sente, cairns). Un pierrier permet d’atteindre le pied de l’éperon. La voie débute à son point le plus bas au niveau d’une fissure sur son flanc gauche.
Descente : Du sommet suivre l’arête vers l’Est en suivant des couloirs raides sur son flanc gauche (quelques cairns) jusqu’à un col entre le pic de Ribuls et le pic de l’Aliga. Descendre alors les raides pentes au Nord qui ramènent au pied de l’éperon.
Descriptif des Longueurs :
L1 : Remonter des gradins (4) sur le flanc gauche jusqu’à une terrasse (relais intermédiaire sur deux pitons), continuer par une raide fissure sur le fil (6a, 2 pitons, 1 friend coincé, 1 lunule) jusqu’au relais sur 1 piton et un béquet sur le flanc droit.
L2 : traverser horizontalement à droite (1 piton) puis tout droit dans un ressaut raide (6a+, 4 pitons) jusqu’à une lunule. Traverser à gauche dans une dalle lichenneuse pour franchir le fil de l’éperon que l’on remonte sur 5 mètres. Relais sur une terrasse (2 pitons cachés).
L3 : Droit au dessus dans une dalle à grattons (4+, 1 friend coincé) Une zone facile amène à un petit gendarme. Gravir la dalle sur le fil en s’aidant du gendarme au départ (5+, 3 pitons). Relais sur 2 pitons éloignés, légèrement à droite.
L4 : Gravir le dièdre de gauche (5+) jusqu’à une courte dalle (1 piton). Puis tout droit dans un dièdre fermé (5+, 4 pitons). Un petit crochet à gauche permet de prendre pied sur une terrasse encombrée de blocs. Relais sur friends.
L5 : Deux solutions :
- Rejoindre le fil à droite (4) que l’on suit (5+, lichen, protections difficiles) jusqu’à une vire puis le pilier à gauche. Relais sur béquet.
- Traverser à gauche jusqu’à un dièdre peu marqué (4+, 1 friend coincé). Une courte dalle permet de rejoindre le fil de l’éperon. Un crochet versant est donne accès à une petite brêche. Relais sur une lunule en place et friend.
L6 : Passer une brêche, passer versant Ouest sur 3 mètres. Une fissure (5) permet de rejoindre le fil aérien constitué de blocs. On arrive au sommet d’un gendarme. Relais sur lunule avec maillons.
Faire un rappel de 15 mètres versant Sud jusqu’à une brêche, anneaux.
L7 : Suivre une rampe herbeuse vers la droite puis le fil de l’éperon désormais plus large et couché sur 50 mètres (3+). Relais sur béquet au pied d’un gendarme sombre.
L8 : Gravir le gendarme par la dalle versant Nord (5+, 2 pitons, départ expo). Relais sur béquet au sommet. Ce gendarme peut se contourner facilement par la droite (3+)
L9 : Désescalader sur 5 mètres (3) jusqu’à une brèche. Des gradins herbeux (2) à droite du fil mènent au sommet.
Difficultés : TD, soutenue dans le 5+ avec quelques pas plus durs.
Equipement : Pas mal de pitons en place dans les longueurs et à certains relais. Le reste se protège très bien.
Matériel : 10 dégaines, coinceurs dont des petits, jeu de friends complet jusqu’au camalot n°2 (jaune), sangles.
Hauteur de la voie : 270 mètres.
Altitude sommet : 2827 mètres.
Horaire : 4 heures.
Très Jolie course, merci pour le topo (très clair).
Une fois passée le début de L2 c’est que du bonheur
Commentaire by Marc — 18 septembre, 2016 @ 18:20
SALUT JP . A noter que le »game » était déjà « over » non pas en 1994 mais en 1970 : Daniel Dutoit et moi-mème l’avions ouverte en « grosses » (Galibier Desmaison) sans chaussons ni coinceurs et autres friends mais simples pitons et coins de bois artisanaux. Sauf que le premier tiers est entièrement différent puisqu’il démarre dans l’une des 2 cheminées noires( V+ et A1), celle de gauche, au pied de la vire ascendante et ne rejoint la voie du PGHM, par une traversée en VI, qu’ au-dessus du petit toit ( A1/ A2) bien visible sur les photos (ombre noire triangulaire). Pour les archivistes intéressés le topo complet est décrit dans le livre d’or du refuge d’Espingo de septembre 1970 ( internet n’existait pas encore! ). Amicalement. JP Bacqué 31110 Cazeaux de Larboust
Commentaire by jean-paul Bacqué — 24 juin, 2020 @ 8:37
3- Erreur : la note qui précède était dédiée à Game Over face W du Quairat. Sorry ! JPB
Commentaire by jean-paul Bacqué — 28 juin, 2020 @ 16:21