Quelques topos montagne des Pyrénées

  • Accueil
  • > Eperon Fischesser au Campbieil

12 octobre, 2007

Eperon Fischesser au Campbieil

Classé dans : — topospyreneens @ 13:54

Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.

Pic de campbieil (3173 mètres), face Est

Eperon Fischesser

Ce versant Est du Campbieil apparaît impressionnant quand on remonte la route de la station de Piau-Engaly. Haut de 1000 mètres, il propose l’hiver venu bon nombre d’itinéraires dont cet éperon qui fait partie des grandes courses hivernales Pyrénéennes. Sans être difficile, son orientation nécessitera d’attendre les conditions optimales pour le parcourir sereinement.

 Topo Fischesser

Eperon Fischesser au Campbieil
Album : Eperon Fischesser au Campbieil

7 images
Voir l'album

Première ascension : Gérard Debayle, Marc Lauverjat, le 01 et 02 février 1981.

Accès voiture : Le départ se situe au niveau du parking le plus bas de la station de ski de Piau-Engaly atteint en remontant toute la vallée d’Aure à partir de Lannemezan.

Accès pédestre : Du parking descendre une petite piste bordée par le télésiège de mouscades en direction de la cabane de Moune. Traverser le ruisseau de Badet et remonter les pentes en face vers l’ouest en direction du couloir qui borde à droite le triangle caractéristique du bas de l’éperon (1 heure).

Description : cette description est celle de notre parcours le 27/12/2006, il est très probable qu’elle soit très différente en fonction des conditions.

On remonte le couloir sur environ 200 mètres. Lorsqu’il se rétrécit, prendre un couloir secondaire à gauche qui amène à un col sur l’éperon (neige entre 40 et 50°). Ne pas rester sur le fil mais faire une traversée descendante de 50 mètres versant sud de l’éperon pour atteindre une zone moins raide que l’on remonte jusque sur le fil (mixte herbo-rocheux : herbe raide à 60 ° et pas de 2-3). Remonter une cinquantaine de mètres une zone raide légèrement à droite de l’éperon avant de traverser horizontalement sur 70 mètres vers la droite pour rejoindre un couloir-goulotte qui nous ramène sur le fil (mixte : herbe et neige à 60°, passage rocheux délicat en 3). La suite est plus évidente sur une très esthétique arète neigeuse avec quelques passages rocheux (3). Le dernier gendarme rocheux se contourne par la gauche (rocher facile, 2). Dans les 200 derniers mètres l’éperon se perd dans la face, se diriger vers la crête et l’atteindre au mieux en fonction des corniches.

 

Descente : Du sommet, il faut atteindre le versant ouest du Campbieil en se dirigeant vers le sud-ouest en direction de la hourquette de Cap de Long que l’on laissera sur la droite pour franchir la crête un peu au dessus et plonger dans le versant ouest. Descendre pour passer au pied d’un éperon issu de la pointe 2882 sur l’arête de Lentilla. De là en restant à flanc on rejoint le col du Lenquo de Capo puis le parking (2h30 à 3 heures).

Difficultés : D. Passages en neige et herbe jusqu’à 60°. Rocher en 3. Course longue et d’envergure assez engagée.

Equipement : aucun.

Matériel : Piolets, crampons, pitons, 2 ou 3 broches. 4 ou 5 friends, coinceurs.

Hauteur de la voie : 1100 mètres.

Horaire : 7 à 10 heures pour l’éperon.

Topo : Neige, glace et mixte de Francis Mousel aux éditions Franck.

3 commentaires »

  1. LANNE

    escalade de l’éperon hier vendredi 22 février. Trés bonnes conditions. Partie inférieure un peu sèche et partie supérieure en neige portante.
    Départ parking de Piau à 6 h et retour au véhicule à 12 h.

    Commentaire by LANNE — 24 février, 2008 @ 0:15

  2. sébastien

    bonjour, je souhaiterais savoir si la face est encore en condition ou pas vu que je suis dans les alpes actuellement…mais cette course me tente bien ainsi que les corridors donc si il y a des motivés…
    a plus
    braultfr@yahoo.fr

    Commentaire by sébastien — 9 avril, 2008 @ 12:19

  3. François

    Salut,

    D’autres photos sur: http://floetfrancois.free.fr/gallery/index.php?/category/244-2009_03_21_alpinisme_campbielh_par_eperon_fischesser

    @+

    François

    Commentaire by François — 26 août, 2009 @ 16:33

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

halim soulimani |
Clermont foot auvergne |
• ★ • pOpinée De tImb... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ecurie
| hamzakhan
| Christophe Dominici