Quelques topos montagne des Pyrénées

  • Accueil
  • > Eperon de la vierge à la pointe Emmanuelle, Ossau (18 août 2019).

30 août, 2019

Eperon de la vierge à la pointe Emmanuelle, Ossau (18 août 2019).

Classé dans : — topospyreneens @ 11:13

Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.

Ossau, pointe Emmanuelle (2473 m)

Eperon de la Vierge D-/200 m

19-08-18 éperon de la vierge à l'ossau

Voie rapide qui permet de prendre contact avec le rocher et le style de l’Ossau. Parfaitement envisageable pour occuper l’après-midi après la montée en refuge.

Première ascension : Agnès Couzy, Patrick Lamarque, Paulette Daudu, Lisette Junquené, Emmanuelle et Jean-Louis Pérès.

Accès voiture : De Pau, suivre la direction de Saragosse. A Gan, laisser Oloron Sainte-Marie à droite et suivre la vallée d’Ossau. Passer Laruns puis les Eaux-chaudes. Continuer en direction du col du Pourtalet et se garer sur un grand parking à gauche, 1 kilomètre avant celui-ci, à la cabane de l’Araille (1709 mètres.).

Accès pédestre : Du parking il faut se rendre au refuge de Pombie, pour cela, descendre légèrement et franchir le ruisseau grâce à deux passerelles. Un bon sentier part plein Nord et monte au refuge en passant par le col de Soum de Pombie.

Du refuge, prendre le sentier du col de Peyreget que l’on quitte rapidement au niveau d’un petit plateau herbeux pour remonter la rive droite de la grande raillère jusqu’au pied de l’éperon. L’attaque est caractérisée par une profonde cheminée juste à droite du fil de l’éperon (2 heures du parking).

Descriptif des Longueurs :

L1 : Gravir la cheminée pour sortir sur l’éperon. Une courte fissure donne accès à une zone de dalles à droite du fil que l’on suit jusqu’au pied d’un bastion plus raide (1 piton dans les dalles qui peut servir de relais intermédiaire).

L2 : La fissure athlétique au dessus qui se transforme en cheminée. On arrive dans une zone de dalles à droite du fil que l’on suit jusqu’au pied du ressaut suivant.

L3 : La dalle grise et fissurée juste à gauche de l’éperon (4 pitons).

L4 : contourner un petit surplomb par la droite et gravir un court dièdre (1 piton à la sortie) puis une zone plus couchée peu définie jusqu’à un replat herbeux.

L5 : La cheminée dans l’axe puis rejoindre le fil par un court mur raide de rocher rouge aux prises franches. Suivre le fil de l’arête jusqu’à une zone horizontale.

L6 : Le fil de l’arête jusqu’au sommet.

Equipement : Quelques pitons dans les longueurs. Tous les relais sont à installer ou à renforcer.

Matériel : 8 dégaines dont des longues, un jeu de friends jusqu’au camalot n°3 (n° 4 optionnel), coinceurs. Encordement à 60 mètres.

Horaire : 3 heures.

Où dormir : Refuge de Pombie au pied de la face Sud de l’Ossau.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

halim soulimani |
Clermont foot auvergne |
• ★ • pOpinée De tImb... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ecurie
| hamzakhan
| Christophe Dominici