En attendant le retour de Bin à la crête de Catchet (24 février 2009)
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Vallée d’Aure, secteur du tunnel de bielsa, crête de Catchet,
pointe côtée 2485 m, face Nord-Ouest,
En attendant le retour de Bin
Il s’agit d’un couloir-goulotte bien sympathique, inauguré en 2001 et qui pourtant ne semble pas attirer la foule. La présence toute proche des cascades de Bielsa n’y est surement pas pour rien. Quoi qu’il en soit les 3 ressauts techniques viennent casser la monotonie d’un « simple » couloir de neige, et ses quelques 600 mètres donnent une certaine ampleur à la course. Il peut proposer une alternative aux jours de surfréquentation du secteur des cascades. Attention toutefois à la descente qui peut être très chargée en neige.
Première ascension : Philippe Wagner le 15 février 2001.
Accès voiture : De Lannemezan, prendre la direction d’arreau puis Saint-Lary. On emprunte ensuite la route de l’Espagne en direction du tunnel d’Aragnouet. On se gare en bord de route environ 500 mètres avant l’entrée Nord du tunnel peu après le dernier paravalanche. L’itinéraire est entièrement visible de la voiture.
Accès pédestre : Evident, descendre pour traverser la Neste de Saux et remonter en face jusqu’au pied du premier ressaut (30 minutes de la voiture).
Description : L’ascension commence par un ressaut en glace de 30 mètres à 70/75° (relais dans la neige au-dessus). Une pente de neige peu raide amène au pied du rétrécissement bien visible du bas. Il était en glace (4 à 5 mètres à 85°) à l’ouverture, nous l’avons franchi en mixte lors de notre répétition (M4/M5 sur 4 à 5 mètres puis neige dure et glace à 70° sur 20 mètres). On peut faire un bon relais sur arbustes à la sortie. Ce passage est un peu difficile à protéger. Le couloir de neige reprend (200 mètres à 45°) jusqu’au dernier ressaut constitué d’un panneau de glace de 30 mètres à 70/75°. Remonter la pente de neige facile au-dessus jusqu’à la crête.
Descente : Suivre la crête vers le Nord pour se rapprocher de la pointe côtée 2359 m. Descendre alors plein Ouest le vallon de Pène Abeillère. Large au départ il se termine par un couloir à 45°. Tout ce versant sous le vent peut être très chargé en neige.
Difficultés : Couloir de neige à 45/50° entrecoupé de 3 ressauts plus techniques en glace ou mixte en fonction des conditions. L’inclinaison maximum est à 85° sur 4 ou mètres au niveau du rétrécissement.
Equipement : Néant.
Matériel : 6 broches, un jeu de coinceurs et friends si le rétrécissement est sec (camalot n°1 très utile), 3 ou 4 pitons au cas où, sangles.
Hauteur de la voie : 600 mètres.
Altitude sommet : Pointe côtée 2485m sur la crête de catchet.
Horaire : 3 à 4 heures.
Topo : Néant.
Où dormir : Nombreuses possibilités dans la vallée.
Bonsoir,
Vous trouverez au lien suivant le topo de la « voie des endormis », qui jouxte « en attendant le retour de Bin ».
@+
François
Commentaire by fdelerue — 3 janvier, 2010 @ 23:52