Embarquement immédiat au barrage de Cap de Long
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Barrage de Cap de Long (2175 m), face Sud-Est,
Embarquement immédiat
Jolie voie qui présente entre autre l’intérêt de ne pas suer durant la marche d’approche. Mais au-delà de ça, elle se déroule sur un magnifique granit, les 3 longueurs du milieu sont vraiment très belles. L’itinéraire est entièrement équipé sur goujeons. Les nombreux parcours depuis son équipement témoignent de son intérêt.
Première ascension : Eric Springinsfeld et Pascal Ravier le 25/08/2004.
Accès voiture : De Saint-Lary Soulan, prendre la route d’Espagne que l’on quitte à Fabian pour prendre à droite la route des lacs que l’on suit jusqu’au lac de Cap de Long.
Accès pédestre : La paroi se situe juste au dessus du parking, on atteint l’attaque en 2 minutes de marche.
Descente : du sommet de la voie, continuer à s’élever dans des pelouses sur une centaine de mètres de dénivelée. Obliquer à gauche dès que possible au dessus de barres en franchissant un ruisseau. On ne tarde pas à trouver une sente cairnée qui descend au parking. 30 à 45 minutes.
Descriptif des longueurs :
L1 : attaquer dans un triangle de granit blanc puis gravir le dièdre qui lui fait suite. 4, 45 mètres.
L2 : quelques mètres droit au dessus du relais puis en ascendance à gauche dans de belles dalles, goujeons peu visibles. 4+, 35 mètres.
L3 : droit au dessus du relais sur 10 mètres puis traversée à droite sous un petit toit. On finit par un petit éperon jusqu’au gros pin. 5, 40 mètres.
L4 : petite traversée à droite puis succession de murs verticaux fissurés. 5+, 35 mètres.
L5 : beau dièdre avec un pin puis couloir herbeux.5, 40 mètres.
Difficultés : TD inf. 5+ oblig.
Equipement : voie entièrement équipée sur gougeons.
matériel : 8 dégaines plus les relais.
Hauteur de la voie : 200 mètres.
Altitude sommet : 2350 mètres.
Horaire : 3 heures.
Salut !
Es-tu sûr que la cotation de la voie soit TD- étant donné quelle est entièrement équipée et ne dépasse pas le 5+ ? Je pense que l’équipement abaisse la cotation à D ou D+.
bonne grimpe en tout cas
Nico
Commentaire by Nico — 13 août, 2008 @ 14:35
Bonjour,
on n’est jamais sûr de rien, c’est le propre d’une cotation. Je n’ai fait que retranscrire la cotation de l’ouvreur, quand une cotation me paraît vraiment décalée, je me permets simplement un petit commentaire personnel évoquant comment j’ai ressenti la voie. Mais tout ceci est tellement dépendant d’un nombre important de paramètres, avec en premier lieu la forme du jour ou bien le style d’escalade qui va te faire patiner dans un 6b en dalle et réussir un 7b conti. La cotation de l’auteur de la voie me paraît donc être la plus justifiée bien que parfois discutable comme tu viens de le faire. Je rajouterai simplement qu’à la longue, on connaît un peu mieux les ouvreurs et on sait mieux à quoi s’attendre. la cotation, quel vaste débat … qui enrichit les discussions autour de la bière.
Commentaire by topospyreneens — 13 août, 2008 @ 20:00
Des informations claires sur ton site. Pourrais-tu faire apparaître plus clairement les longueurs et cot d’ »embarquement immédiat », qui sont en noir sur fond sombre? Merci.
Commentaire by Marot — 23 septembre, 2008 @ 21:37
Bonjour,
c’est chose faite, j’ai rajouté en littéral dans la description la longueur et la cotation des longueurs qui ne sont effectivement pas très visibles sur la photo.
Commentaire by topospyreneens — 29 septembre, 2008 @ 17:02