Quelques topos montagne des Pyrénées

  • Accueil
  • > Décalage horaire à la muraille Sud du ramougn (19 août 2009)

25 août, 2009

Décalage horaire à la muraille Sud du ramougn (19 août 2009)

Classé dans : — topospyreneens @ 21:36

Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.

Muraille Sud du ramougn (3035 m), secteur du pas du Gat, massif du Néouvielle,

« Décalage horaire »

Il s’agit d’une des toutes dernières de la paroi. Elle se classe, à mon avis, dans les voies à ne pas manquer du secteur. Elle est peu équipée et se déroule sur un très beau granit sculpté aux formes généreuses. Sans être soutenue, elle propose quelques passages physiques dans le 5+/6a. Toutes les longueurs sont belles et nous ont enthousiasmé.

Topo décalage horaire

Décalage horaire
Album : Décalage horaire

2 images
Voir l'album

Première ascension :Serge Sottom et Pascal Ravier le 26 juillet 2009.

Accès voiture :De Saint-Lary Soulan, prendre la route d’Espagne que l’on quitte à Fabian pour prendre à droite la route des lacs que l’on suit jusqu’au lac de Cap de Long.

Accès pédestre :Traverser le barrage et s’engager sur le sentier (HRP) qui débute à gauche à son extrémité. On le suit jusque sous le pas du Gat pour le quitter et suivre le sentier des terrasses de Cap de Long qui monte en direction de la brèche du Néouvielle. Le sentier devient horizontal en passant sous le pas du Gat. Il se redresse à nouveau en se rapprochant de la muraille Sud. La voie débute lorsque le sentier rejoint la muraille. Un profond couloir marque le départ de « Raisin d’ours ». Repérer un petit dièdre 40 mètres à gauche qui marque le début de la voie (cairn). Compter 45 minutes à 1 heure.

Descente :Du sommet de la voie, sur le versant opposé, prendre une rampe qui descend en oblique vers la gauche (cairns) et dépose sur le vaste versant Est du Ramougn. Descendre celui-ci par sa rive droite jusqu’au pas du Gat (attention il s’agit du second col que l’on rencontre sur la crête des Laquettes). Le pas du Gat permet de repasser sur le versant Cap de Long où l’on retrouve le balisage de la HRP et le chemin d’accès (45 minutes à 1 heure du sommet de la voie au parking).

Descriptif des longueurs :L’attaque se situe à l’aplomb d’une profonde fissure que l’on n’emprunte pas.

L1 : partir en légère ascendance à droite dans un dièdre peu marqué et raide (5 /5+), et continuer à peu près dans l’axe sur une dalle sculptée (4+) à gauche d’un éperon. On fait relais sur un pin rabougri à 45 mètres.

L2 : traverser la petite dalle à droite du relais (5) puis monter au mieux dans l’axe sur 40 mètres (4). On trouve 1 piton de relais quelques mètres à droite d’un pin caractéristique visible de l’attaque. Ce relais se trouve au pied d’un ressaut raide de feuillets de granit orangé.

L3 : franchir ce ressaut orangé (5+/6a) par un vague dièdre à droite puis la dalle lichenneuse qui lui fait suite (4+). On trouve 1 piton de relais à 30 mètres au pied d’une terrasse végétative.

L4 : traverser en ascendance à droite la terrasse en direction de deux dièdres successifs et caractéristiques. Franchir ces deux dièdres (5+) séparés par une terrasse avec un pin. Relais à 48 mètres sur un petit éperon (sangle sur un bloc coincé sous un pin).

L5 : monter dans des blocs au dessus du relais puis dans un mur à feuillet légèrement à droite (5) jusqu’à la crête. Relais sur bloc à 25 mètres.

Difficultés :TD-, 5+/6a max et obligatoire. La voie est peu soutenue, les passages les plus difficiles sont courts. Le cheminement logique est simple à suivre.

Equipement :La voie est très peu équipée : 2 pitons et une sangle sont restés en place.

Matériel :8 dégaines, coinceurs, jeu de friends jusqu’au 3 camalot. Les pitons ne sont pas nécessaires, encordement à 50 mètres.

Hauteur de la voie :180 mètres.

Altitude sommet :2500 mètres environ à la sortie de la voie. Le sommet du Ramougn que l’on peut atteindre facilement par son versant Est (III) où l’une des deux arêtes qui le borde culmine à 3035 mètres.

Horaire :2 heures 30.

Topo :Cette nouvelle voie ne figure pas sur le topo : Vallée d’Aure, morceaux choisis de Pascal Ravier aux éditions du cairn qui peut cependant aider pour l’accès, la situation, et la descente.

Où dormir :Refuge au lac d’Orédon accessible en voiture. Le camping est réglementé, possibilité de bivouac au lac d’Orédon et au lac d’Aubert (emplacements indiqués et prévus).

4 commentaires »

  1. Delord Olivier

    Cher Jean-Pierre, ce parcours granitique a l’air une fois de plus enchanteur, avec quelques eaux cristallines et toujours un beau binôme amical en prime. Bravo encore pour tes topos clairvoyants et esthétiques (plaisir de retrouver La Ruée… et Décalage…)et qui suscitent le désir de nouvelles aventures. Un autre topo à écrire pour bientôt: la paternité!Bon courage. Amitiés. Olivier

    Commentaire by Delord Olivier — 30 août, 2009 @ 14:29

  2. elodie

    adiouuuuuu a tous
    je viens de faire cette superbe voie aujourd’hui c’était vraiment génial d’ailleurs le secteur du néouvielle est vraiment top. petite info sup ATTENTION la voie n’est pas vraiment purgée donc faites vraiment attention a vous certaines dales sont instables . le grimpeur en tete en a fait tombée une en vérifiant s’il mettait le coinceur sous cette dale ou pas!!!! sinon que du bonheur on a meme trouvé un cèpe en haut de la voie!!! elle est pas belle la vie ;-)

    Commentaire by elodie — 4 octobre, 2009 @ 19:06

  3. bruzy Alain

    je crois que hier avec Anne nous avons ouvert une voie par mégarde sur l’éperon à droite de décallage horaire (juste à droite e la cheminée pourrie, départ au niveau du bas du dièdre de raisin d’ours
    sais tu s’il y avait une voie par là
    (rien vu dedans)
    A Bruzy
    L1 V/V+ 55 m
    L2 V+ expo magnifique 40 m mur expo
    on rejoint R3 de décallage horaire

    Commentaire by bruzy Alain — 18 août, 2014 @ 15:25

  4. topospyreneens

    Salut,
    à ma connaissance il y a une voie en cours d’équipement (gougeons) dont certains sont visibles dans le haut du pilier juste à droite de « décalage horaire ». Je ne sais pas si elle est terminée. Mais si vous n’avez rien vu…
    Bonne continuation,
    Jean-Pierre.

    Commentaire by topospyreneens — 18 août, 2014 @ 16:19

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

halim soulimani |
Clermont foot auvergne |
• ★ • pOpinée De tImb... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ecurie
| hamzakhan
| Christophe Dominici