Couloir Ouest au pic du Midi de Bigorre
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Bigorre, pic du Midi de Bigorre (2872 m.),
Couloir Ouest
Couloir élégant qui n’avait reçu que peu de visites depuis son ouverture en mars 1978 jusqu’à cet hiver (2007/08) où la conjugaison de l’ouverture du téléphérique du pic du Midi à l’ensemble des mortels, associée à de très bonnes conditions dans la cascade d’attaque en ont fait un couloir très prisé et très parcouru. De cette manière, il est facilement et rapidement accessible, ce qui n’enlève rien à sa beauté et à la difficulté de son premier ressaut environ 70° avec de très courts ressauts plus raides.
Première ascension : Pierre Viorrain en mars 1978.
Accès voiture : Que l’on vienne de Tarbes ou de Toulouse, il faut emprunter l’A64 et prendre la sortie Tournay (entre Tarbes et Lannemezan). Continuer en direction de Bagnères de Bigorre que l’on traverse en direction de la station La Mongie où l’on stationne.
Accès pédestre :
Je décris ici l’accès le plus rapide depuis le sommet du pic du Midi de Bigorre atteint grâce au téléphérique, pour un accès pédestre par le bas,
se référer au topo de F. Mousel : Pyrénées, courses neige, glace et mixte aux éditions Franck.
Du sommet, descendre la large pente Sud en se tenant près de l’arête Ouest jusqu’au col des laquets à 2637 mètres. On découvre alors en face Nord le couloir de
l’ours que l’on descend intégralement jusque vers 2300 mètres. Se rapprocher alors d’un large éperon à droite que l’on contourne, le couloir se trouve juste
derrière et ne se découvre qu’au dernier moment. On l’atteint en remontant une large pente de neige (30 à 45 minutes).
Description : Remonter la cascade de glace sur 50 mètres (70° en moyenne avec de courts ressauts plus raides à 80/85°). On fait relais rive gauche sur deux gougeons. La suite est un couloir à 45/50° que l’on suit jusqu’à environ 100 mètres sous le sommet. Lorsque celui-ci se perd dans les rochers, obliquer à droite pour contourner un vague éperon et trouver derrière un couloir secondaire qui mène au sommet (2 à 3 heures).
Descente : Un peu compliquée, rejoindre le téléphérique et siroter la bière 15 minutes plus tard à La Mongie.
Difficultés : D+, la principale difficulté est le premier ressaut en glace avec un peu de mixte suivant les années. La suite est un couloir en neige classique à 45/50°.
Equipement : 1 piton dans L1. 2 spits à R1.
Matériel : Piolets, crampons, encordement à 50 mètres pour franchir le premier ressaut en une longueur, 6 broches, 2 friends éventuellement pour le haut.
Hauteur du couloir : 450 mètres pour le couloir.
Horaire : Approche : 30 à 45 minutes.
Couloir : 2 à 3 heures.
Descente : néant (téléphérique).
Topo : Pyrénées, courses mixtes, neige et glace de Francis Mousel aux éditions Franck.
Course effectuée ce samedi 23/02/2008, très bonnes conditions dans le couloir et merci pour l’accès par le couloir de l’ours, fallait y penser.
Commentaire by VIGNOLLES — 24 février, 2008 @ 20:42