Quelques topos montagne des Pyrénées

  • Accueil
  • > Couloir Jean-Philippe au pic de Barassé

9 février, 2008

Couloir Jean-Philippe au pic de Barassé

Classé dans : — topospyreneens @ 0:08

Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.

Pic de Barassé (2352 m.), vallée de Campan

face Nord-Est, couloir Jean-Philippe

Joli couloir intéressant, bien individualisé et encaissé, sortie sur une très belle arête mixte facile. Il faut partir tôt car le haut du couloir est exposé aux premiers rayons du soleil. Quelques passages mixtes viennent agrémenter l’ascension et casser la monotonie d’un couloir de neige. Descente aisée.

 Tracé Barassé

couloir J-Philippe au pic de Barassé
Album : couloir J-Philippe au pic de Barassé

5 images
Voir l'album

Première ascension : I. Chabeuil, D. Gillereau, A. et V. Milhau le 23 janvier 2000.

Accès voiture : De Bagnères de Bigorre, remonter la vallée de Campan en direction de la station de La Mongie. Peu après le village d’Artigues, se garer dans la première épingle à droite sur un petit parking à côté du départ d’un téléphérique EDF. C’est le départ du GR10 qui mène au refuge de Campana de Cloutou.

Accès pédestre : Suivre le GR10 qui monte en direction des lacs de Caderolles et de Gréziolles. Après un grand replat vers 1570 mètres, on remarque une passerelle qui donne accès à la cabane de Barassé, l’emprunter et monter vers le Sud-Ouest en direction de la face Nord-Est du pic de Barassé. Le couloir est bien visible du replat. On l’atteint soit directement, soit en montant à droite puis en traversant horizontalement jusqu’à l’attaque, (1 heure 45).

Description : On remonte le cône, le couloir s’encaisse rapidement. En fonction de l’enneigement, on rencontre rapidement un premier passage mixte facile de 3 mètres. Le couloir se sépare une première fois en deux branches, emprunter celle de droite (45/50°). On vient buter sur un rétrécissement mixte plus raide de 3 à 4 mètres (IV, rétablissement délicat). Le couloir continue à 45/50° jusqu’à ce qu’il se divise à nouveau en deux. Prendre la branche de droite que l’on remonte jusqu’à une arête (45/55°, un passage de mixte herbeux lors de notre parcours). Traverser horizontalement puis en ascendance à droite vers un gros pin (mixte herbeux facile) à partir duquel on rencontre un second couloir peu raide que l’on remonte (35/40°). Il se perd dans le haut, sortir alors sur l’arête à gauche. La remonter entièrement jusqu’à ce qu’elle devienne horizontale (elle était quasi sèche lors de notre parcours : II et herbe). On arrive au niveau d’un col d’où débouche à droite le couloir « Ker krolic » dans lequel une descente est envisageable. On rejoint à ce niveau la sortie du couloir Ravier qui vient de la gauche (descente également possible). Remonter la fin de ce couloir en neige puis dans des blocs jusqu’au sommet (100 mètres à 45°). 4 à 5 heures.

Descente : Du sommet, se diriger vers le Sud par une arête facile. On arrive à un large col avant que l’arête ne remonte vers le pic de Pène Blanque. S’engager alors dans un couloir facile (35/40°) vers le Nord-Ouest. On passe au pied du piquet de Pène Blanque puis du Serpolet et l’on descend ainsi le large vallon qui ramène à la cabane de Barassé, (1 heure 30 à 2 heures). Cela permet de regarder au passage les couloirs « Ker krolic », « des clous pour la poudre » et « le petit dernier ».

Difficultés : AD, couloir de neige régulier à 45/50° agrémenté de petits passages mixtes faciles (III/IV). L’arête finale est très belle et pas trop dure (II).

Equipement : Aucun.

Matériel : Piolets, crampons, pitons lames, 1 jeu de friends assez complet (du rouge au bleu Camalot). Broches inutiles. Le rocher est très compact et l’assurage est parfois délicat.

Hauteur de la voie : 450 mètres.

Horaire : 4 à 5 heures pour le couloir.

Où dormir : La course est réalisable à la journée. On peut toutefois passer la nuit à la cabane de Barassé.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

halim soulimani |
Clermont foot auvergne |
• ★ • pOpinée De tImb... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ecurie
| hamzakhan
| Christophe Dominici