Couloir Est du Penjat (18 décembre 2009)
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Luchonnais, secteur de l’hospice de France,
Penjat (2106 m),
couloir Est
Il s’agit de la course 11.1 du topo de Francis Mousel « Pyrénées, courses mixtes, neige et glace ». Parcouru mi-décembre avec peu de neige, le topo ci-dessous en diffère quelque peu. Il est évident qu’avec plus de neige, la difficulté est beaucoup moins soutenue, le couloir devenant alors une parfaite course d’initiation. Attention tout de même, exposé Est, le couloir voit le soleil très tôt. La descente par le ravin de Louzère peut être très avalancheuse.
Première ascension :Inconnue.
Accès voiture :De Bagnères de Luchon, prendre la direction de la station de ski de Super-Bagnères que l’on quitte pour prendre à gauche celle de l’hospice de France. L’accès à celui-ci est interdit par arrêté préfectoral à partir du 30 novembre. Il faut alors se garer au pont de Jouéou et poursuivre à pied sur la route (compter 1 heure 30 jusqu’à l’hospice).
Accès pédestre :De l’hospice de France (1385 m), traverser le ruisseau du Pesson pour s’engager dans la vallée du refuge et du port de Vénasque. Vers 1700m, à l’aplomb du pic Penjat, le couloir devient visible sur la droite. Monter à l’Ouest jusqu’à sa base (1 heure de l’hospice).
Description :On suit le couloir d’abord assez large et peu raide (40°) jusqu’à un bloc coincé à peu près à mi-couloir. Le contourner par la gauche et poursuivre dans le couloir qui se rétrécit et devient un peu plus raide (45/50°). On vient alors buter sur la partie terminale constituée d’une sorte de goulotte mixte sur environ 50 mètres. Dans le haut, on contourne une sorte de petite grotte par la droite (1 piton) Le couloir se couche pour sortir sur la crête. On peut monter au sommet du Penjat tout proche en suivant l’arête au Nord.
Descente :Sur le versant opposé, longer en ascendance la crête vers le Sud jusqu’à l’aplomb de la pointe 2268 m. S’engager alors plein Ouest dans le ravin de la Louzère que l’on suit en se rapprochant progressivement du Mail Ludent. On entre alors dans la raide forêt où l’on rejoint plus bas le chemin de l’impératrice. Le suivre vers la droite jusqu’à l’hospice de France (1 heure 30).
Difficultés :AD- à D en fonction des conditions.
Equipement :1 piton en place.
Matériel :Piolets, crampons, 30 mètres de corde, 3 friends, 2 ou 3 pitons plats.
Hauteur de la voie :330 mètres pour le couloir.
Altitude sommet :2106 mètres.
Horaire :Approche : 1 heure 15 jusqu’à l’hospice de France puis 1 heure jusqu’au pied du couloir.Couloir : 2 heures.
Descente : 1 heure 30 jusqu’à l’hospice.
Topo :« Pyrénées, courses mixtes, neige et glace » de Francis mousel aux éditions Franck, course 11.1.
Et qui c’est qui gardait le petit Gaspard ?
Je présume qu’à Noël, Gaspard va avoir comme cadeau un jeu de camalots (Hi,Hi,Hi)
Commentaire by vieux tagnard — 19 décembre, 2009 @ 15:44