Couloir central à la montagne d’Areng (02 janvier 2011)
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Barousse, montagne d’Areng (2079 mètres), face Nord,
Couloir central
La face Nord de la montagne d’Areng est très large et parcourue d’une multitude de couloirs et gorges secondaires. Celui proposé ici se situe dans la partie droite et débute presque à l’aplomb du sommet. Il constitue donc un itinéraire très direct pour gagner la cime de cette attachante montagne. Dans ce secteur aussi, la morphologie de la face permet une multitude de variantes au grès des humeurs et des conditions.
Première ascension :Inconnue.
Accès voiture :De Montréjeau, suivre la direction de Bagnères de Luchon, puis à droite celle de Mauléon-Barousse. Prendre ensuite à droite la direction du Port de Balès, traverser Ferrère et aux granges de Crouhens, prendre à droite la piste qui se dirige en direction du col d’Aouet (panneau en bois indiquant Saoube). A partir de là, l’enneigement et les possibilités de votre voiture dicteront votre lieu de stationnement. Continuer sur la piste en rive droite du ruisseau. Elle fait une épingle à la fontaine d’Artigues et revient plein Est. On se garera peu après au niveau d’une grande courbe à gauche (point côté 1325 m) au niveau du ruisseau d’Areng.
Accès pédestre :Juste après la courbe à gauche que fait la piste en traversant le ruisseau d’Areng, repèrer à droite une piste qui monte dans la forêt (panneau indiquant la montagne d’Areng). La suivre et prendre à droite à la première intersection. 50 mètres après, prendre à gauche, une piste qui monte raide (cairns, balisage bleu). Elle se transforme en sentier qui conduit à la cabane d’Areng (1631 m). L’horaire est variable en fonction du lieu de stationnement, compter une petite heure de la fontaine d’Artigue. De la cabane, monter vers le versant Nord, puis traverser vers la droite au pied de celle-ci. On passe au pied du couloir « Lucas » puis sous l’attaque de la rampe de « la fissure ». Le couloir débute à gauche de l’aplomb du sommet entre deux pointes calcaires caractéristiques (30 minutes de la cabane).
Description :Remonter la première partie du couloir (40/45°) jusqu’à un premier rétrécissement plus raide (mixte herbeux) qui permet d’atteindre un petit cirque (relais possible sur friends). Continuer dans le couloir à droite de l’éperon rocheux (45/50°, relais possible sur sapin). On se trouve alors à la base et à gauche de la large pente sommitale, l’itinéraire de la voie du gouffre arrive de la gauche à cet endroit. Il est aisé de gagner la crête par un couloir dans l’axe, mais il est plus élégant de gagner le sommet en traversée ascendante vers la droite (50°).
Descente :Du sommet, descendre la large arête qui part vers le Nord-Ouest et s’engager dans le premier couloir que l’on rencontre à droite. Il est raide au départ (45°) et situé sous le vent, il peut être chargé. Il ramène dans le vallon d’accès. Si les conditions sont mauvaises, continuer à suivre la crête jusqu’à large col et emprunter la pente à droite pour rejoindre la cabane.
Difficultés :Pentes de neige jusqu’à 50°, mixte herbo-rocheux pas trop raide en fonction des conditions.
Equipement :Néant.
Matériel :Piolets, crampons, encordement à 30 mètres suffisant, en fonction des conditions, prévoir du matériel pour s’assurer dans le rocher : friends, coinceurs.
Hauteur de la voie :250 mètres.
Altitude sommet :2079 mètres au sommet de la montagne d’Areng.
Horaire :2 heures.
Topo :On trouve un topo très bien fait avec de belles photos dans un cahier à la cabane d’Areng.
Où dormir :Bien que la course soit rapide, une nuit à la cabane d’Areng (très bien équipée) doit réserver de bons souvenirs.