Quelques topos montagne des Pyrénées

  • Accueil
  • > Côte à côte au piton d’Espingo (25 septembre 2013)

26 septembre, 2013

Côte à côte au piton d’Espingo (25 septembre 2013)

Classé dans : — topospyreneens @ 15:40

Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.

Luchonnais, piton d’Espingo (2406 m), face Est,

« Côte à côte » 6c/220 m (6a oblig.)

Côte à côte au piton d'Espingo (25 septembre 2013) 13-09-25-cote-a-cote-300x225

Voie se déroulant sur un très beau granit très compact. L’escalade y est variée, plutôt sur les pieds mais quelques passages plus raides viennent rappeler que l’on a aussi besoin des bras. Les deux dernières longueurs comportent un peu de lichen qui devrait s’estomper avec quelques répétitions. Malheureusement, la troisième longueur, très végétale, vient couper l’élan et l’ambiance de la voie. Située à 2 heures 15 d’Astau, elles peut s’envisager à la journée ou peut compléter une montée en refuge avant une journée plus longue le lendemain.

Première ascension : Les 14 août, 04 et 24 septembre 2013 par Laurent Ehresmann, Olivier Duffort, Lucas Rodriguez et Jean-Pierre Pujolle (PGHM Luchon), sans oublier Bernard Quinio qui nous a fait un portage de matériel.

Accès voiture : De Bagnères de Luchon, prendre la route du col de Peyresourde que l’on quitte à gauche à Castillon de Larboust pour monter aux granges d’Astau (parking).

Accès pédestre : Du parking, suivre l’excellent sentier jusqu’au refuge d’Espingo. Continuer 10 minutes vers le refuge du Portillon et à l’angle Nord-Ouest du lac de Saussat, quitter le sentier pour s’engager dans un petit vallon herbeux en direction du piton d’Espingo bien visible. Une sente à moutons mène quasiment au pied de la voie en suivant plus ou moins une croupe herbeuse. L’itinéraire débute presque au centre de la paroi à gauche d’une dépression bien marquée (gougeons visibles). Compter 2 heures 15 d’Astau ou 40 minutes du refuge d’Espingo.

Descente : Il est possible de descendre en rappels dans la voie.

Une descente à pied est également envisageable pour cela du dernier relais, rejoindre le sommet tout proche par une pente d’herbe raide (bonnes chaussures) et commencer à descendre l’arête vers le Sud en direction d‘une brèche. 15 mètres sous le sommet, un peu au-dessus de la brèche, on trouve un premier relais de rappel sur gougeons. Faire deux rappels de 50 mètres dans le couloir à l’Est. On termine la descente du couloir à pied par de raides éboulis puis des pentes herbeuses jusqu’à l’attaque.

Descriptif de l’itinéraire : Aucun problème d’itinéraire. Pour L3, bien traverser en ascendance à droite dans les rhododendrons sur 45 mètres pour trouver le relais au pied d’un dièdre bien marqué.

Difficultés : TD+, 6c max, 6a oblig.

Equipement : Voie entièrement équipée sur goujeons de 10 mm. La voie est bien équipée rendant les pas les plus durs non obligatoires.

Matériel : 18 dégaines (je sais ça fait beaucoup) plus les relais, rappel de 50 mètres. Attention au tirage dans L1 et L2.

Hauteur de la voie : 220 mètres.

Altitude sommet : 2406 mètres.

Horaire : 3 à 4 heures heures.

Où dormir : Refuge d’Espingo, tout proche.

Un commentaire »

  1. Eric Gerardin

    Merci.
    je me demandais ce que tu faisais puisqu’il n’y avait pas de news sur ton blog.
    J’espère que tu vas bien maintenant.

    Commentaire by Eric Gerardin — 26 septembre, 2013 @ 20:03

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

halim soulimani |
Clermont foot auvergne |
• ★ • pOpinée De tImb... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ecurie
| hamzakhan
| Christophe Dominici