Quelques topos montagne des Pyrénées

  • Accueil
  • > Complètement à l’ouest aux Alharisses

16 juillet, 2020

Complètement à l’ouest aux Alharisses

Classé dans : — topospyreneens @ 12:50

Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.

Massif du néouvielle, secteur des Alharisses,

face ouest de la crête reliant le petit pic au pic central,

« Complètement à l’Ouest », D+/190 m

20-07-08 complétement à l'ouest aux alharisses

Itinéraire qui nous a paru intéressant se déroulant sur un beau granit bien sculpté où l’on évolue fréquemment le long de franches fissures et cannelures. Versant sauvage qui ne reçoit que de rares visites, pourtant cette muraille n’a rien à envier à sa proche voisine muraille Sud du Ramougn. La voie est vierge de tout équipement et se protège parfaitement sur friends et coinceurs. Le rocher est très bon, quelques blocs enchassés dans la dernière longueur.

Première ascension : Sébastien Lucéna, Gwenvaël Jolivet et Jean-Pierre Pujolle du PGHM de Luchon le 08 juillet 2020.

Accès voiture : De Saint-Lary Soulan, prendre la route de la station de Piau-Engaly que l’on quitte à Fabian pour prendre à droite la route des lacs. On se gare au parking de Cap de Long (2175 m).

Accès pédestre : Passer sous l’éboulement récent au bout du parking pour trouver un bon sentier qui monte en lacets rive droite du lac de Cap de Long. Le quitter lorsqu’il redescend pour monter directement à gauche en direction de la face par des pelouses et des rochers raides. En se rapprochant de la face Ouest du petit Alharisses, monter en ascendance dans des éboulis vers le Sud. Contourner 2 éperons avant que la face ne se dévoile. Une large fissure oblique vers la droite est un bon point de repère (cairn à l’attaque). Une heure trente du parking.

Descente : Du sommet de la voie, suivre la crête qui part vers le Nord en direction du petit pic des Alharisès (passages de II). On trouve rapidement un relais de rappel versant Est. Un rappel de 35 mètres dépose dans le large vallon Est qu’il ne reste plus qu’à descendre jusqu’au parking. 45 minutes.

Descriptif des Longueurs :

L1 : Attaquer par de belles cannelures dans du rocher clair quelques mètres à droite du départ d’une large fissure oblique. Après une quinzaine de mètres couper la fissure oblique vers la gauche pour atteindre un dièdre plus couché. Le suivre jusqu’à une large vire herbeuse.

 L2 : Franchir un court mur vertical dans l’axe puis des dalles fissurées en légère ascendance vers la droite. On rejoint un éperon peu marqué que l’on suit jusqu’au pied d’un mur plus raide rayé par deux dièdres.

L3 : Grimper en direction des deux dièdres puis au mieux entre les deux jusqu’à une petite terrasse juste à gauche du départ d’un dièdre sombre.

L4 : Le dièdre sombre puis au mieux en légère ascendance à droite jusqu’au sommet d’une pointe de l’arête.

Difficultés : D+, peu soutenue avec quelques mètres de 5+ dans la 3ème longueur.

Equipement : Rien n’a été laissé en place. 

Matériel : 8 dégaines, coinceurs, jeu de friends des micros au 3 camalot, sangles. Crampons en début de saison.

Hauteur de la voie : 190 mètres.

Altitude sommet : 2790 mètres environ.

Horaire : 2 à 3 heures.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

halim soulimani |
Clermont foot auvergne |
• ★ • pOpinée De tImb... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ecurie
| hamzakhan
| Christophe Dominici