Cascade RomeOô au lac d’Oô
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Rive droite du lac d’Oô
Cascade RomeOô sous la hourquette des Hounts-secs (1750 m. environ)
Très belle cascade. Une approche pas trop longue, des ressauts techniquement intéressants, une descente rapide en rappels en font une cascade qui vaut vraiment le déplacement. Petit bémol toutefois, il ne faut l’entreprendre que par faible enneigement et quand les pentes neigeuses supérieures sont purgées. La cascade voit le soleil à 14 heures mi-février.
Première ascension : Henri Fiocco et J.L. Carrière le 03 février 2008.
Accès voiture : De Bagnères de Luchon, prendre la route du col de Peyresourde que l’on quitte à gauche à Castillon de Larboust pour monter aux granges d’Astau (parking).
Accès pédestre : Du parking, suivre le GR10 qui monte au lac d’Oô. Continuer en direction du refuge et du lac d’Espingo, la cascade est alors visible. Monter les premiers lacets et au dernier avant que le GR10 ne traverse vers le sud, s’engager dans la gorge à gauche que l’on remonte sur une centaine de mètres jusqu’au pied de la cascade (1 heure 30).
Descente : En 3 rappels avec une corde de 60 mètres, les deux premiers sur arbre, le troisième sur un spit. Avec une corde de 50 mètres, il faut fractionner le premier sur un arbre ou bien descendre facilement 10 mètres à pied dans de la neige.
Difficultés : III/4, à n’entreprendre que par faible enneigement, les pentes au dessus voient très tôt le soleil et purgent régulièrement. La cascade en elle-même voit le soleil à 14 heures mi-février.
Descriptif des longueurs :
- L1 : 70° avec un court passage à 80° avant de traverser sous le cigare pour trouver le relais sous le grand surplomb rocheux.
- L2 : court cigare (4-5 mètres) à 90° puis pente à 60° jusqu’à 3 petits bouleaux rive droite où l’on fait relais.
- L3 : pente de neige puis traverser à gauche pour découvrir la seconde partie. Ensemble à 70° avec un ressaut à 80°. Relais sur un arbre rive
gauche.
- L4 : 85° avec un dernier ressaut à 90° juste sous le relais sur arbre.
Equipement : 1 spit au premier relais, puis cordelettes sur les arbres pour les trois autres.
Matériel : Celui de la cascade de glace. Prévoir 8 à 10 broches. Matériel pour le rocher inutile. Quelques sangles s’il faut remplacer celles en place.
hauteur de la cascade : 180 mètres.
Horaire : 1 heure 30 pour l’approche, 2 à 3 heures pour la cascade.
Très belle photo.Cela donne envie de s’initier à l’ escalade.
Commentaire by ilandsis — 18 février, 2008 @ 10:32