Cascade las bordas à Oedicetou (15 février 2010)
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Espagne, versant sud du tunnel de Bielsa, vallée d’ordicetou,
Cascade las Bordas
La cascade fait partie des très belles que j’ai pu parcourir. Toutes les longueurs présentent de l’intérêt et l’ensemble est assez soutenu. Très peu de zones couchées ne viennent couper l’élan de ce très beau motif. La fréquentation de cette petite vallée est sans commune mesure avec les très proches secteurs du tunnel de Bielsa, il est ici possible de profiter d’un peu de calme loin de la cohue. A faire absolument et à refaire très certainement.
Première ascension : inconnue.
Accès voiture :De France, remonter la vallée d’Aure pour franchir la frontière au tunnel de Bielsa. Continuer vers le Sud en direction de Ainsa, passer l’ancien poste de douane. Peu après, prendre à gauche une piste au niveau de la centrale électrique de Barrosa (panneau : « vallée d’Ordizeto »). Se garer immédiatement si la piste est enneigée, sinon il est possible de la suivre jusqu’aux cabanes de las bordas (4X4 conseillé).
Accès pédestre :Suivre la piste qui remonte en lacets la vallée d’ordicetou, on arrive à un plateau où se trouvent les cabanes de las bordas. La cascade se situe juste en face, plein Sud. On la rejoint en descendant jusqu’au ruisseau que l’on traverse pour remonter en face. (1 heure).
Descente :En 4 rappels dans la voie avec une corde de 60 mètres. Les relais sont équipés soit sur gougeons, soit sur arbres.
Difficultés :II/4+, l’ensemble est assez soutenu, toutes les longueurs présentent quelques mètres proches de la verticale.
Equipement :Relais équipés.
Matériel :Celui de la cascade de glace. Prévoir 8 broches. Matériel pour le rocher inutile. Quelques sangles s’il faut remplacer celles en place.
Hauteur de la voie :180 mètres.
Altitude :Le pied de la cascade se situe vers 1700 mètres.
Horaires :1 heure pour l’approche, 2 à 3 heures pour la cascade.
Topo : « guia de escalada en hielo en las valles de Bielsa » de Inaki cabo
Oh! ce parcours sauvage donne bien envie Jean-Pierre! Peut-être l’hiver prochain! Je me rappelle de la piste d’Ordicetou écrasé de chaleur pendant la traversée 2003, et un melon juteux et salvateur
Amitiés et encore bravo pour tes topos, clairs et qui suscitent les envies.
olivier
Commentaire by Delord Olivier — 1 mars, 2010 @ 10:11