Atomes crochus dans le vallon du Nabre (16 février 2015)
Vous souhaitez découvrir la montagne accompagné par un guide de haute-montagne, c’est par ici.
Ariège, secteur de Mérens les Vals, vallon du Nabre, 1600 m,
Atomes crochus (III/4+/260 m)
Très beau motif découvert assez tardivement (2003) par le PGHM de l’Ariège. Cette cascade est rapidement devenu classique et fréquentée très régulièrement. D’autant plus qu’elle semble se former assez facilement tous les ans. Entre goulotte et cascade, cet itinéraire très varié pas trop loin de la voiture a tout pour plaire.
Première ascension : D. Contacolli, O. Fernandez, O. Gil (PGHM Savignac), le 15 janvier 2003.
Accès voiture : De Ax les Thermes, prendre en direction de l’Andorre sur neuf kilomètres jusqu’au village de Mérens les Vals. Dans le village, prendre à gauche (panneau gîte), et continuer jusqu’à la partie haute du hameau pour se garer au niveau d’un lavoir (4 ou 5 places de parking).
Accès pédestre : Continuer sur la route en passant entre les dernières maisons et prendre à gauche le GR10. On passe à côté d’une source d’eau chaude et sulfureuse. Après un quart d’heure de marche supplémentaire, la goulotte est bien visible. Une passerelle permet de franchir le ruisseau du Nabre. Il n’y a plus qu’à remonter la pente jusqu’au pied (1 heure en tout). Altitude de départ 1600 mètres environ.
Descente : En 4 rappels de 60 mètres dans la goulotte, tous équipés sur deux gougeons avec maillon.
Difficultés : III/4+, quelques mètres à 85/90° dans la dernière longueur et de très courts passages à 80/85° dans la première longueur. A prendre en compte également un passage mixte d’une quinzaine de mètres (1 piton en place) en fin de première longueur.
Equipement : Un piton dans la première longueur. Relais équipés à 60 mètres.
Matériel : 8 broches dont deux courtes, 2 friends plutôt petits pour L1. Encordement à 60 mètres.
Hauteur de la voie : 260 mètres pour la cascade.
Altitude sommet : 2900 mètres environ à la sortie.
Horaire : 2 à 3 heures pour les 4 longueurs.
Topo : Néant.